Sam. Mai 25th, 2024

Par Elodie Roy 

Le Réseau du sport étudiant des Cantons-de-l’Est (RSEQ-CE) donne le feu vert à la toute première ligue de hockey-balle, aussi appelé dek hockey. Une saison d’environ six semaines se clôturant par des séries éliminatoires est à prévoir. 

Ce ne sont pas moins de 15 écoles secondaires qui ont répondu présentes lors d’une rencontre de réflexion convoquée par le RSEQ-CE, il y a de cela un peu plus d’un an. Alors que plusieurs établissements scolaires offraient déjà informellement le hockey-balle au parascolaire, ou même à l’interne, une ligue soutenue par l’instance régionale du RSEQ n’était toujours pas mise sur pied.  

À la vue de cette forte demande, le RSEQ Cantons-de-l’Est a développé un projet qui a été présenté en janvier dernier aux écoles qui en bénéficieront. « Ç’a été approuvé par notre conseil d’administration début février », mentionne Nathalie Beaupré, directrice générale du RSEQ Cantons-de-l’Est. « Il faut laisser le temps à nos écoles de se préparer. Cette première année sera une année test », ajoute-t-elle.  

Le début d’une « mini-saison » 

La première année de test sera constituée d’une « mini-saison » qui sera disputée du mois d’avril jusqu’au début du mois de juin. Cette décision permet aussi aux joueurs de hockey sur glace de participer à la ligue, puisque les saisons de hockey sur glace sont terminées au mois d’avril. « Cette offre de service était intéressante pour ces derniers, mais aussi pour les écoles qui n’ont pas de hockey », mentionne Mme Beaupré.  

Le RSEQ-CE projette une ligue au maximum de sa capacité de 80 équipes, qui participeront à une saison de six semaines, « soit cinq semaines de matchs de saison régulière et une semaine pour des éliminatoires. On parle donc entre six et dix parties par équipe ». Les matchs se dérouleront la fin de semaine, sous le format jamboree, c’est-à-dire lorsque plusieurs équipes se déplacent et où toutes les équipes disputent un certain nombre de parties pendant la journée. « L’objectif, c’est de permettre à nos jeunes de faire du sport un peu plus longtemps pendant l’année scolaire. On a quand même beaucoup d’offres de services au printemps, mais on est prêt à prendre une bonne capacité d’équipes », dit Nathalie Beaupré. 

Un format de ligue en construction 

Puisque le hockey-balle n’est pas un sport sous la juridiction d’une fédération provinciale telle que Hockey Québec, le comité de mise en place a dû créer son propre livre des règlements. En s’inspirant de ce qui est actuellement utilisé dans les ligues de dek hockey, le RSEQ-CE est parvenu à créer une version adaptée au niveau de jeu de ses membres. 

Des partenariats avec des centres de hockey-balle auront également été nécessaires pour faciliter la tâche du RSEQ-CE. Parmi ceux-ci, les ententes signées avec le CHBS (Complexe Hockey Balle Sherbrooke), Dek Hockey Victo et Dek Hockey Drummondville, permettront une formule clé en main, c’est-à-dire la location de surface de jeu, l’arbitrage et le marquage. 

Le RSEQ-CE ne souhaite pas faire un bilan après la première année, mais bien de voir ce qui peut être modifié ou ajusté après une saison de test. 


Source: Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.