Ven. Jan 27th, 2023

Par Marie Vachon-Fillion 

Le Groupe Show, bien que le nom le laisse sous-entendre, c’est bien plus qu’un groupe qui donne un spectacle. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il est peut-être temps de vous poser des questions. En effet, le Groupe Show est une troupe de spectacle qui fait partie du paysage sherbrookois depuis maintenant 47 ans. Il est définitivement l’heure d’en apprendre plus sur cette institution sherbrookoise, qui se produira sur les planches du Centre culturel de l’UdeS, le samedi 15 octobre prochain.  

D’hier à aujourd’hui 

Le Groupe Show est un organisme à but non lucratif. Voyant le jour en 1975, il s’agit au départ d’une chorale masculine. Au fil des années, la troupe évolue et grandit : les femmes prennent leur place, ainsi que des musiciens et danseurs. En 1981, la troupe est maintenant bien plus qu’une simple chorale, et prend le nom Les 4 Temps. La troupe continue de se transformer et de trouver sa véritable identité en offrant des spectacles de plus en plus audacieux. En 1995, le nom change pour Le Groupe Show, un nom qui reflète bien la culmination de cette évolution et la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. 

Une troupe audacieuse et éclatée 

Ce n’est pas une chorale, ce n’est pas un spectacle ordinaire… alors, c’est quoi, le Groupe Show? Paul-Émile Sénécal, membre de la troupe depuis dix ans et directeur général depuis trois ans, nous donne sa définition de cet OBNL en une phrase : « Le Groupe Show […] produit des spectacles musicaux grandioses, éclatés et de qualité professionnelle grâce à la coopération et à l’entraide d’une communauté d’artistes passionnés et engagés. » 

Ces artistes passionnés, ce sont « des personnes qui proviennent de tous les milieux. On a des techniciens de bureau, des éducatrices à l’enfance, des enseignantes, des professionnels de toute sorte, des commis à l’entretien ménager et même un postier ! explique Paul-Émile Sénécal. Nous sommes toutes des personnes qui avaient le talent pour faire une carrière sur scène, mais qui, à un certain moment dans leur vie, se sont dirigées sur une autre voie. Cette multidisciplinarité et cette diversité, c’est notre plus grande force ! » 

Certains artistes de la troupe fêtent leur quinzième, vingtième, et même trentième anniversaire en tant que membre. C’est donc toute une équipe de bénévoles aux multiples talents qui s’entraident pour donner un flamboyant spectacle sur scène.  

Un engagement demandant, mais gratifiant 

Le Groupe Show, c’est du sérieux ! Tous les lundis soir, la troupe se rassemble afin de pratiquer plusieurs heures. Les choristes, danseurs et musiciens pratiquent de leur côté, pour ensuite mettre le tout en symbiose. Partitions, pas de danse et échauffements vocaux font partie des pratiques chaque semaine. Il n’y a pas de place à la demi-mesure, et rien n’est laissé au hasard. Les artistes du Groupe Show doivent donc être disciplinés et motivés afin de livrer la marchandise. Metteur en scène, directeur artistique et technique font également partie du portrait afin de guider la troupe vers un spectacle d’une qualité impressionnante.  

Le Groupe Show, c’est aussi un trip de gang. Ce que M. Sénécal aime le plus à propos de la troupe, c’est la complicité avec les autres artistes : « [C’est] la joie de se retrouver en gang pour vivre notre passion de la musique. On a tellement de plaisir à partager la scène que ça se voit partout dans la salle. Les gens nous font souvent la remarque, mais c’est parce que c’est vrai ! » Plus qu’une troupe, c’est une grande famille. Décrire le Groupe Show en un mot ? Paul-Émile répond du tac au tac : « Passion ! » 

Enfin de retour sur scène! 

Le samedi 15 octobre prochain, la « grande famille » du Groupe Show se retrouvera donc de nouveau sur scène, après plusieurs années difficiles en pandémie. Et ce n’est rien de moins qu’au Centre culturel, l’une des plus grandes salles de la région et la quatrième en importance au Québec, que la troupe se produira.  

À quoi peut-on s’attendre d’un spectacle du Groupe Show? « Notre spectacle est une revue musicale, donc nous roulons vitesse grand V sur tous les succès des dernières décennies jusqu’à aujourd’hui, à notre façon, nous dit Paul-Émile Sénécal. C’est un spectacle tellement haut en couleur et dynamique, les fans de la pop ne pourront s’empêcher de taper du pied pendant les pièces de country et les fans de country vont adorer les pièces pop ! » 

Il précise aussi que peu importe l’âge, le spectacle saura plaire : « Tout le monde peut y trouver son compte, car on ne fait pas dans la nostalgie. Même les plus vieux succès sont revisités pour y ajouter l’épice Groupe Show et on pige régulièrement dans les tops des chansons d’aujourd’hui. »  

La vente de billets pour le spectacle est en quelque sorte la campagne de financement du Groupe Show. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un OBNL, alors chaque billet compte ! Afin de convaincre la communauté étudiante de venir voir le spectacle, Paul-Émile Sénécal avait un dernier mot. « […] le spectacle qu’on vous a préparé est l’un des meilleurs que nous avons faits depuis longtemps. Je suis persuadé que chaque spectateur va complètement oublier tous ses soucis et repartir la tête dans les étoiles après avoir entendu ses chansons préférées interprétées avec autant d’énergie et d’audace. » 

Les billets sont en vente exclusivement de façon électronique, juste ici sur leur plateforme de financement.  

Il est aussi possible d’obtenir plus d’informations via leur page Facebook. 

Pour terminer sur une bonne note (jeu de mots voulu), et comme le diraient les membres de la troupe : one, two, three… showtime! 

Note : artistes dans l’âme, restez à l’affût ! Des auditions auront lieu dans les prochains mois suivant le spectacle. Les informations seront disponibles sur son site Web ou bien sur sa page Facebook. 


Crédit image @François Glaude

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.