Mar. Fév 7th, 2023

Par Nicolas Dionne 

Les passionnés de sport étudiant le savent: la saison la plus occupée, c’est l’automne. La fin du mois de novembre peut donc s’appeler la période de transition, soit la période où les sports annuels continuent leurs activités avant le congé des fêtes, où les sports à multiples saisons sont en congé pendant une courte période et où les sports d’automne tirent à leur fin.  

Les équipes du Vert & Or qui ont complété leur calendrier se préparent déjà à la prochaine saison et effectuent des gestes significatifs en ce sens.  

Vert & Or Football: des changements au personnel d’entraîneurs et des nouvelles du recrutement 

Après s’être inclinée en demi-finale de la Coupe Dunsmore contre les Carabins de l’Université de Montréal, l’équipe de football commençait déjà à se préparer en vue de la période de recrutement. Le 10 novembre dernier, le départ du coordonnateur offensif Justin Chapdelaine, ainsi que de l’entraîneur de la ligne offensive et responsable du recrutement Alexandre Turp, était annoncé aux médias. Chapdelaine venait de compléter sa deuxième saison à la barre de l’attaque vert et or, en excluant la saison annulée de 2020, alors que Turp s’est intégré au groupe d’entraîneurs à l’hiver 2021. Turp poursuivra son mandat de responsable du recrutement jusqu’en janvier pour faciliter la transition. Le duo d’entraîneurs quitte pour des raisons personnelles, tout en confirmant qu’ils quittent Sherbrooke en très bons termes avec l’organisation.   

Entre-temps, on apprenait que la troupe de Mathieu Lecompte recrutait deux nouveaux quarts-arrière d’envergure. Pierre-Luc Michaud, ancien des Titans du Cégep Limoilou et transfert des Dinos de l’Université de Calgary, débarque à Sherbrooke. Ce dernier a complété 124 de ses 218 tentatives de passes, pour des gains aériens de 1 784 verges, 15 passes de touché et seulement cinq interceptions lors de sa dernière saison collégiale en 2021.  

L’équipe sherbrookoise a également recruté chez les Condors du Cégep Beauce-Appalaches en mettant la main sur le quart Thomas Jean. Jean a participé au dernier Bol d’Or le 10  novembre. En deux saisons en Beauce, le numéro cinq des Condors a cumulé plus de 3 600 verges par la passe.  

Moment de pauses pour les sports annuels  

En ce qui a trait aux autres sports du Vert & Or, les athlètes profitent d’une légère pause avant d’entreprendre une nouvelle saison spécifique à leur sport. C’est le cas notamment de la délégation de cross-country, qui commencera sa saison d’athlétisme intérieur au début de la nouvelle année. 

L’équipe du Vert & Or a par ailleurs recruté le coureur Thomas Péladeau. Étudiant au Cégep Gérald-Godin, le spécialiste du 800 m, du 1 500 m et du cross-country intégrera l’équipe à l’automne  2023. 

Les athlètes de rugby, d’ultimate frisbee et de soccer sont également en période de transition. Les équipes profitent donc de leur légère pause afin d’entamer leurs prochaines saisons d’hiver en force dès janvier. Pour ce qui est des équipes de volleyball, de natation, de badminton et de cheerleading, leurs saisons se poursuivent jusqu’aux vacances de Noël.    


FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.