Mar. Mai 28th, 2024

Par Hugo Prévosto 

Le colloque Quand la société fait son droit : la gouvernance de proximité en action s’est tenu les 5 et 6 octobre au Centre judiciaire Jean Melanson de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Organisé par le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) sous la direction scientifique des professeurs Marie-Claude Desjardins et Stéphane Bernatchez, ces deux journées ont réuni de nombreuses personnes étudiantes ainsi que des membres du corps professoral et de recherche.  

La tenue de ce colloque s’inscrivait dans un vaste projet de recherche sur la gouvernance de proximité, lequel est financé par le programme « Savoir » du Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH). Le colloque, quant à lui, a pu bénéficier d’un financement conjoint de la Faculté de droit et du programme « Connexion » du CRSH.  

Un colloque sur la gouvernance 

Alors que la production du droit est généralement attribuée aux politiciens et aux tribunaux, l’objectif du colloque était de s’intéresser aux rôles des différents acteurs et des différentes actrices de la société civile dans la création du cadre normatif dans divers domaines de la société. Comment les citoyens et citoyennes exercent-ils leur souveraineté au sein de nos sociétés? Quelles sont les conséquences du passage d’un mode de gouvernement vers un mode de gouvernance? Quelles sont les retombées sur le droit de la démocratie populaire qui se substitue, de manière formelle et informelle, à la démocratie représentative?  

Afin de répondre à ces questions et plusieurs autres, ce sont 26 conférenciers et conférencières venues du Canada, du Royaume-Uni et de la France qui ont pris la parole dans le cadre des six panels offerts aux participants.  

J’ai moi-même eu la chance d’assister au panel 4 le vendredi 6 octobre. Sous le thème de la gouvernance et de l’autoréglementation en santé, chacun des panélistes a apporté un point de vue instruisant et original quant aux domaines en santé au sein desquels la gouvernance se révèle pertinente ou pour lesquels elle atteint certaines limites. Comme c’est un thème pour lequel je nourris un intérêt particulier, il a été intéressant d’obtenir la perspective d’experts sur le rôle que peuvent jouer les acteurs de la société civile, notamment les citoyens, dans l’édification d’un système de santé plus inclusif qui place le citoyen et sa participation au centre des préoccupations. Un sujet d’actualité aux vues des récentes réformes — et de celles à venir — annoncées par le gouvernement québécois. 

Restez à l’affut! 

Plusieurs évènements similaires se tiennent régulièrement sur les campus de l’Université de Sherbrooke, à Sherbrooke comme à Longueuil. Que la thématique vous touche de près ou de loin, il s’agit à coup sûr d’une opportunité d’ouvrir vos horizons et d’entendre plusieurs experts du domaine présenter leurs travaux et leurs points de vue, ainsi que de discuter avec les participants. Les invitations à de tels évènements sont généralement transmises par courriel à l’ensemble de la communauté étudiante. Restez à l’affut!  


Crédits: Jessica Garneau

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.