Mer. Juin 19th, 2024

Par Myriam Baulne

Le 26 avril dernier se tenait le lancement du nouveau livre du Dr David Fortin, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, neurochirurgien et neuro-oncologue. Ce premier ouvrage de vulgarisation scientifique sur le cerveau humain publié chez les Presses de l’Université du Québec nous offre un tour d’horizon des découvertes scientifiques les plus récentes sur cet organe mystérieux et puissant.

Ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui se sont rassemblées au Restaurant Auguste le 26 avril à 17 h pour ce rendez-vous scientifico-littéraire. Tout le monde attendait avec impatience la conférence et les lectures du Dr Fortin ainsi que le moment opportun pour le bombarder de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres sur son nouvel ouvrage, Le cerveau, une galaxie dans votre tête.

D’ailleurs, le livre se trouvait déjà dans le palmarès des libraires du Québec, en 7e position du 20, pour les ventes du 12 au 25 avril. Le premier tirage de 400 exemplaires était déjà épuisé avant même la fin du lancement, mais n’ayez crainte : une réimpression de 2000 nouveaux exemplaires a vite été mise en branle afin de permettre à tous les passionnés de se procurer leur copie.

Un parcours impressionnant

Le Dr David Fortin complète ses études en médecine et en neurochirurgie à notre bien-aimée Université de Sherbrooke, puis poursuit sa formation en neuro-oncologie à l’Université Western Ontario et à l’Oregon Health and Science University. Il fonde un laboratoire de recherche sur le traitement des tumeurs cérébrales à son retour à Sherbrooke en 2000, et devient professeur titulaire en chirurgie, en radiobiologie et en pharmacologie. En dehors des centaines de publications et de résumés scientifiques à son actif, il donne également de nombreuses conférences sur les scènes nationale et internationale (vous pouvez d’ailleurs en visualiser quelques-unes sur la plateforme TEDx Talks).

Le cœur sur la main sur le cerveau

Une sommité dans le domaine des neurosciences, le Dr David Fortin est également un grand communicateur et vulgarisateur. Il ne fait aucun doute que Le cerveau, une galaxie dans votre tête deviendra rapidement un ouvrage de référence incontournable pour toute personne désirant en apprendre davantage sur cet organe énigmatique qui fascine l’humanité depuis des millénaires.

En plus de mettre sa plume au service du grand public, le Dr David Fortin annonçait récemment que tous les revenus de droits d’auteur seraient remis à la fondation Cœur en tête pour la recherche sur les tumeurs cérébrales.

Des premiers philosophes grecs, qui croyaient que l’esprit résidait dans le cœur, aux raisonnements des Lumières, jusqu’à l’évolution des intelligences artificielles et des hypothèses concernant la conscience; les secrets du cerveau, dont les dendrites rappellent à la fois les branches d’un arbre et les ramifications d’une galaxie, sont à votre portée. Procurez-vous Le cerveau, une galaxie dans votre tête dans toute bonne librairie, dont la librairie Appalaches et la librairie de la COOP de l’Université de Sherbrooke !


Crédit image @ Facebook IPS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Directrice générale pour le Journal Le Collectif

Diplômée du baccalauréat en traduction professionnelle à l'Université de Sherbrooke depuis août 2021, Myriam travaille au journal depuis l'automne 2018. D'abord comme correctrice, elle a ensuite tenté sa main aux postes de cheffe de pupitre des sections campus (hiver et été 2020) et culture (automne 2020 et hiver 2021) avant d'obtenir le poste de directrice générale en avril 2021.

Amoureuse du journal et de son équipe, Myriam se fait un plaisir de pratiquer sa tâche de correctrice encore à ce jour et de mener Le Collectif et ses journalistes plus loin, session après session.