Lun. Mai 27th, 2024

Par Hugo Lapointe Lemonde

Le laboratoire d’algorithmique quantique de l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke (UdeS), aussi connu sous le nom d’AlgoLab, permet d’explorer le potentiel du calcul quantique dans plusieurs champs d’applications.

L’informatique quantique est une discipline qui étudie les principes de la mécanique quantique. Le but principal de celui-ci est le développement d’ordinateurs capables de traiter des données trop complexes pour les ordinateurs classiques. Les ordinateurs quantiques utilisent des qubits, des unités de calcul quantique, qui peuvent exister dans plusieurs états simultanément, permettant ainsi de résoudre des problèmes complexes de manière beaucoup plus rapide que les ordinateurs classiques. Cela permet d’offrir de nouvelles possibilités pour des applications en cryptographie, en optimisation ou même dans l’apprentissage automatique.

Laboratoire d’algorithmique quantique

L’AlgoLab possède trois aspects propres à lui-même. Premièrement, comme il fait partie de la zone d’innovation économique en science quantique de Sherbrooke, le laboratoire bénéficie d’un accès privilégié aux systèmes informatiques quantiques les plus avancés du IBM Quantum Network. Grâce à cette collaboration, les utilisateurs peuvent exploiter les capacités de l’informatique quantique en exécutant leurs programmes. Les partenaires d’AlgoLab ont également la possibilité de bénéficier de l’expertise de l’équipe en programmation quantique afin d’optimiser leurs recherches en fonction des objectifs et des accords conclus.

Deuxièmement, le laboratoire donne accès à de l’expertise. Celle-ci est une dimension essentielle pour réussir dans le domaine de la science quantique. L’AlgoLab offre aux participants l’opportunité de rejoindre une communauté scientifique multidisciplinaire unique, tout en bénéficiant de l’expertise en quantique des membres de l’IQ. En outre, il s’agit également d’une occasion unique d’étendre son réseau professionnel grâce à une série d’événements en lien avec la science et la technologie quantique.

Troisièmement, le laboratoire offre des formations actualisées en quantique. Les partenaires qui collaborent avec l’AlgoLab ont la possibilité de participer à des groupes de travail et de partager leurs meilleures pratiques en matière quantique. En outre, ils peuvent bénéficier d’une formation unique en programmation quantique, en optimisation quantique et en apprentissage de machine quantique grâce aux ateliers spécialisés. Par exemple, l’équipe du laboratoire a déjà donné des formations à l’entreprise Conseillers en gestion et informatique, à Hydro-Québec, à l’École de la fonction publique du Canada et à KPMG, un réseau mondial de cabinets professionnels fournissant des services d’audit, de fiscalité et des services consultatifs.

Quelques mots du directeur exécutif de l’IQ

Lors d’une visite à l’IQ, j’ai eu la chance de discuter avec Christian Sarra-Bournet, le directeur exécutif de l’IQ. Durant notre discussion, nous avons abordé les ordinateurs quantiques. Il m’a expliqué que lorsque nous parlons de ce sujet, il faut surtout penser aux applications futures. Ces technologies vont prendre du temps à développer à leur plein potentiel, mais, une fois qu’elles seront développées, seule notre imagination peut déterminer toutes les applications qu’elles auront. De plus, il m’a fait comprendre qu’il n’y a pas seulement une façon de créer un ordinateur quantique, mais plusieurs.


Crédit image @IBM

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.