Mer. Avr 10th, 2024

Par Audrey Cinq-Mars et Anne-Sophie Dorion 

Après le campus principal et le campus de la santé, c’est au tour du campus de Longueuil de suivre le pas et de mettre en place le projet Frigo Free Go. L’initiative étudiante, en développement depuis 2019, a enfin pu tenir son lancement officiel le mardi 7 février 2023.  

Les Frigos Free Go sont des réfrigérateurs libre-service installés en ville et sur les campus et constituent une initiative de lutte au gaspillage alimentaire. Ils permettent chaque année de sauver des tonnes d’aliments qui se retrouveraient autrement à la poubelle ! 

C’est à L’Escapade, le salon étudiant au 3e étage, à côté de L’Agora, qu’Anne-Sophie Dorion, responsable à la coordination, a présenté le projet et a pu officiellement lancer les activités du Frigo Free Go — Longueuil. À l’heure du dîner, les personnes présentes ont pu profiter de collations gratuites sauvées du gaspillage et recevoir des plats réutilisables remis en guise de prix de présence. 

Une arrivée tant attendue 

Après avoir tenu l’assemblée générale de la fondation en mars 2020, le comité formé de personnes étudiantes a dû arrêter ses activités vu la mise en place des mesures sociosanitaires en raison de la pandémie de COVID-19. L’équipe a fait preuve de résilience et de persévérance alors qu’elle a attendu presque trois ans pour enfin célébrer l’inauguration du Frigo Free Go

Une mission bienveillante 

La mission première du réfrigérateur libre-service est d’éviter le gaspillage alimentaire et de sensibiliser la communauté universitaire à cet enjeu important. Ce projet rend également accessible de la nourriture de qualité gratuitement à des membres de la communauté étudiante, notamment ceux et celles ayant des moyens financiers précaires. Le projet valorise le partage et l’entraide en plus de contribuer à l’implication de l’UdeS dans le développement durable. 

L’appui des partenaires 

Le regroupement étudiant derrière le Frigo Free Go a pu compter sur l’aide de Meubles Écono, un magasin qui répare et recycle les électroménagers, qui a fourni le réfrigérateur gratuitement. Le comité s’est également associé aux traiteurs officiels du Campus, soit le café Van Houtte, Las Olas Traiteur et Pâtisserie Rolland, qui fourniront des aliments inutilisés ou de surplus. 

Pour en apprendre davantage sur le projet et les personnes derrière l’initiative, découvrir les aliments qui sont déposés au Frigo chaque semaine et bien plus, pensez à vous abonner à la page Facebook du Frigo Free Go — UdeS Longueuil. Quant aux directives pour le dépôt d’aliments dans le Frigo, elles se trouvent dans ce document, aussi disponible sur le site de l’Université de Sherbrooke. Vous avez des questions, des idées ou des suggestions ? Contactez les personnes responsables du Frigo Free Go à l’adresse frigo.free.go.longueuil@USherbrooke.ca


Crédit image @Facebook Frigo Free Go Longueuil

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.