Mer. Mai 29th, 2024

Par Mathilde Robitaille-Lefebvre

Dans le cadre de l’initiative développée par Sustainable Development Solutions Network Canada (SDSN) de l’Université de Waterloo, l’Université de Colombie-Britannique et Collèges et instituts Canada, l’Université de Sherbrooke participera cette année à la semaine des objectifs de développement durable mettant de l’avant les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Du 6 au 10 mars 2023, la Semaine des ODD offrira une programmation d’activités pour l’ensemble de la communauté universitaire, autant pour les personnes étudiantes que pour les membres du personnel. Comprenant une série d’événements diversifiés, la semaine d’activités incitera à l’action la communauté universitaire en faveur de l’atteinte des 17 ODD de l’ONU.

À quoi s’attendre ?

Parmi l’ensemble des activités proposées durant cette période, il sera possible de retrouver des événements sur le campus principal, le campus de la santé et le campus de Longueuil. La Semaine des ODD comprendra une série d’ateliers, de panels et d’autres programmes interactifs permettant d’accroitre la sensibilisation et l’engagement en ce qui a trait aux 17 Objectifs de développement durable. Co-organisée par Campus Durable et l’Université de Sherbrooke, la Semaine des ODD vise à informer la communauté étudiante relativement aux ODD afin de contribuer à la réalisation de ceux-ci par le dialogue, la participation et la collaboration à diverses activités. Cet effort collectif a aussi pour objectif de constituer des communautés plus inclusives et plus engagées afin de passer à l’action face à la crise climatique.

Un bref historique

En septembre 2015, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, étaient adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Aussi connue sous le nom « Programme 2030 », cette résolution prise par les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, y compris le Canada, a établi ces 17 objectifs.

L’ensemble des ODD et les 169 cibles connexes visent, entre autres, à éliminer la pauvreté mondiale, à parvenir à l’égalité entre les sexes, à promouvoir la croissance économique, à protéger l’environnement et à créer des institutions efficaces, responsables et transparentes. Ces objectifs sont un appel à l’action internationale afin de répondre aux besoins fondamentaux de l’humanité, à ses enjeux sociaux et économiques, tout en respectant les limites environnementales de la planète. À l’échelle nationale, le Programme 2030 vise à ce que chaque gouvernement évalue les résultats et mette de l’avant les progrès réalisés.

Restez à l’affut, la programmation sera en ligne sur le site de l’UdeS. Les activités auront lieu, notamment, sur l’heure du midi et après les cours pour permettre à la communauté universitaire de maximiser sa participation aux événements sur les trois campus. S’alliant sous différentes formes, les activités seront entre autres des conférences, des visites, mais aussi des ateliers et des discussions, et ce, tant en présence qu’en ligne.


Crédit image @UDES

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.