Dim. Juin 16th, 2024

Par Léa Béliveau  

C’est du 13 au 17 novembre prochains qu’aura lieu la semaine de la philanthropie à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Elle aura lieu autour de nombreuses activités qui seront offertes sur le campus principal afin de faire connaitre les personnes donatrices qui, par leur aide, contribuent au développement et au rayonnement de l’UdeS.  

Un nouveau concept 

Nous connaissons l’Université de Sherbrooke comme une institution universitaire qui a une portée innovante. Il faut savoir que l’UdeS doit aussi saluer le soutien important de ses personnes donatrices dans le cadre de son développement et de son émergence. La philanthropie occupe donc une place importante à l’Université. C’est un domaine, par conséquent, peu connu dans le contexte universitaire.  

De ce fait, c’est pourquoi l’UdeS offrira, du 13 au 17 novembre, une semaine de la philanthropie sur son campus principal à Sherbrooke. C’est ainsi sous le thème « Je choisis de changer l’avenir, et vous? » que la communauté universitaire pourra aller à la rencontre de personnes philanthropes inspirantes qui ont grandement contribué à la société ainsi qu’au monde universitaire.  

Cet évènement tant attendu a une signification importante pour notre institution universitaire. Tel que le mentionne le recteur de l’UdeS, Pr Pierre Cossette, sur le site internet de l’université, « l’engagement de personnes donatrices et bénévoles engagées et visionnaires est à l’origine de nombreuses avancées dont nous bénéficions chaque jour à l’UdeS. Je tiens à remercier toutes les personnes qui agissent avec fierté et dévouement pour le succès de notre Grande Campagne. La Semaine de la philanthropie sera l’occasion de mettre en lumière des portraits de philanthropes qui ont l’UdeS à cœur, et le cœur sur la main ». 

Quelles sont les activités? 

C’est du mardi au vendredi que se tiendront les activités lors de cette semaine philanthropique. C’est avec diverses activités et kiosques animés que l’UdeS diffusera des portraits des personnes donatrices importantes pour l’établissement.  

La semaine débutera le mardi avec une conférence organisée par la chaire en fiscalité et en finances publiques (CFFP) où des sommités viendront aborder la question des dons planifiés dans une perspective fiscale. De 12 h à 13 h 15, Benoit Chaurette, expert-conseil, centre d’expertise, Banque Nationale — Gestion privée 1859, diplômé de l’École de gestion, Me Andrée-Anne Potvin, notaire fiscaliste, PNCF, diplômée elle aussi de l’École de gestion et Sophie Bélanger, notaire, M.Fisc. Professeure adjointe — Fiscalité, offriront une conférence autour de variables et avantages fiscaux prévus dans le cadre d’un don de bienfaisance ainsi que les changements prévus dans le Budget fédéral 2023. 

Le mercredi, il y aura des kiosques au pavillon multifonctionnel pour présenter les résultats concrets de la philanthropie lors de la Grande Campagne de l’UdeS, pour en apprendre davantage sur les projets soutenus grâce à la générosité des personnes donatrices. 

Le jeudi, au studio de création Huguette et Jean-Louis Fontaine, de 17 h à 19 h, se déroulera un évènement exclusif. Les jeunes philanthropes auront l’opportunité de participer à un 5@7 où des philanthropes ainsi que des citoyennes et citoyens engagés dans leur communauté partageront leurs expériences de transformation de la société. 

Parmi les personnes participant au panel, on compte Jonathan Gaudreault, copropriétaire de la microbrasserie Siboire, Patricia Lemaire de la Fondation Famille Lemaire, et Odrey Robillard du Fonds de solidarité du Québec (FTQ), entre autres. Matthieu Cardinal, vice-président au développement chez Services Immobiliers First, sera également présent. L’évènement sera animé par Marie-Dominique Duval. À la suite de ces discussions inspirantes, le lancement de la bière de la Grande Campagne, baptisée La Généreuse, produite à l’Usine-école Siboire, aura lieu.  

Pour clôturer cette semaine de la philanthropie, une conférence offerte par Anabelle Guay et sa mentore Mylène Paquette aura lieu le vendredi 17 novembre de 12 h 10 à 13 h 30 au Balcon Bellevue du Centre culturel. Elle portera sur l’aventure du mentorat dans le cadre de leur projet de la Grande Traversée. Des échanges autour du mentorat, du dépassement de soi, de l’engagement et de la peur seront mis de l’avant. 

Surprise, surprise! Le 1er décembre, l’UdeS offrira une activité spéciale sous le thème de la philanthropie. En effet, c’est à la Salle Maurice O’Bready du Centre Culturel de 12 h 30 à 13 h 30 que Farah Alibay, ingénieure québécoise en aérospatiale, qui œuvre au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, fera une conférence sur son parcours et sur les avancées scientifiques dans le domaine.  

La Grande Campagne de l’UdeS 

Dans le cadre de la Grande Campagne de l’UdeS, l’université, depuis sa fondation, prône de manière importante l’innovation et le développement. Ses valeurs s’insèrent aussi dans un désir de préparer l’avenir de la société. Avec ses idées d’envergure, elle lance donc sa grande campagne Choisir de changer l’avenir. Dans ce cadre de celle-ci, l’UdeS a permis de mettre en œuvre plus de 150 projets innovants grâce aux personnes donatrices qui ont à cœur l’avenir de la société. 


Source: Site web UdeS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Cheffe de pupitre CAMPUS pour le journal Le Collectif | Site web

Naviguant entre la politique économique et le droit fiscal, Léa, candidate au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en droit et politique appliqués de l’État (DPAE), affectionne la loi de l’impôt et les politiques fiscales.

Auxiliaire de recherche à la Chaire en fiscalité et finance publique (CFFP), Léa doit se tenir à l’affut des dernières nouvelles en ce qui concerne les enjeux fiscaux et les finances publiques, autant sur la scène nationale qu’internationale. Amoureuse de son campus et de ce que la vie étudiante à offrir, elle adore tenir la communauté étudiante au courant de ses dernières découvertes.

Cheffe de pupitre pour la section CAMPUS, Léa se donne pour mission d’informer les personnes étudiantes et de leur divulguer les dernières réussites académiques, les nouvelles découvertes scientifiques et les activités dont regorge le campus.