Sam. Fév 24th, 2024

Par Alexandra Thibodeau 

Malgré le désir d’être en forme, plusieurs ne savent pas par où commencer. En fait, avoir l’objectif de se remettre en forme est un objectif trop général. Quel est le but précis? Être moins essoufflée lorsque je me rends au cours du quatrième étage? Jouer dans une équipe sportive comme lorsque j’étais jeune? Être plus forte pour avoir moins de difficulté à transporter mon épicerie 

Concrètement, lorsque vient le temps d’établir un objectif de remise en forme, il faut se créer un objectif SMART, c’est-à-dire un objectif qui est Spécifique, Mesurable, Ajustable, Réaliste et Temporel. 

Spécifique 

L’objectif doit être spécifique à mon but. Par exemple, si mon but est d’améliorer ma force musculaire, mon objectif spécifique serait de faire de la musculation à la salle d’entraînement près de chez moi, alors que si mon but est de faire un demi-marathon, mon objectif serait plutôt de courir dehors. 

Mesurable 

L’objectif doit pouvoir se mesurer afin de savoir s’il a été atteint ou non. Concrètement, mon objectif est d’aller m’entraîner deux fois par semaine pendant 60 minutes ou encore, aller courir quatre fois par semaine pendant 15 minutes. 

Ajustable 

Il ne faut pas être rigide par rapport à l’objectif ; il est possible de l’ajuster en cours de route. Je n’ai vraiment pas le temps d’aller au gym 60 minutes finalement, donc j’y vais pendant 45 minutes ou encore, cette semaine je me sens plus fatiguée, donc je vais aller à la salle d’entraînement une fois au lieu de deux. 

Réaliste 

L’objectif doit être réaliste. Ici, il faut viser la zone de la délicieuse incertitude, c’est-à-dire avoir un objectif qui représente un certain défi et pour lequel je serai fière si je le réussis, mais ne pas viser un objectif trop élevé qui est impossible à atteindre pour ne pas me décourager. Si je n’ai jamais été à la salle d’entraînement auparavant un objectif réaliste pour moi serait d’y aller une fois par semaine. À l’opposé, si je m’entraîne deux fois par semaine depuis déjà six mois, mon nouvel objectif pourrait être d’y aller trois fois par semaine.  

Temporel 

L’objectif doit être fixé dans le temps, soit avoir un début et une fin. Par exemple, je veux maintenir mon objectif pendant tout le mois de septembre. Après ce délai, l’objectif est revu, maintenu, changé ou ajusté selon les besoins. 

Pour finir, un objectif SMART complet serait : aller à la salle d’entraînement près de chez moi deux fois par semaine pendant 60 minutes pour faire de la musculation pendant tout le mois de septembre. 

Maintenant, il faut mettre le plan en action ! En parler à une personne et devoir lui faire un compte rendu de son objectif est un bon moyen d’en faire le suivi. Sinon, un kinésiologue est la personne toute désignée pour aider à établir des objectifs pour une remise en forme. 


Source: Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.