Mar. Fév 27th, 2024

Par Marc-Olivier Jacob, coanimateur de l’émission hebdomadaire Les attachés de presse 

Depuis l’été 2022, Nicolas Dionne et Marc-Olivier Jacob, deux étudiants au baccalauréat en politique appliquée, coaniment l’émission de politique hebdomadaire Les Attachés de presse sur les ondes de CFAK. Depuis, le duo a intégré quatre nouveaux chroniqueurs ayant le même objectif qu’eux: décortiquer et analyser l’actualité politique à des fins de vulgarisation pour le grand public.   

Les motifs de l’engagement 

Force est de constater qu’il existe de moins en moins d’émissions de radio qui traitent d’affaires publiques. C’est la raison pour laquelle le duo a décidé d’offrir ce qu’il souhaiterait entendre comme auditeur. Chaque semaine, dans une émission de deux heures, Les Attachés de presse traitent d’environ quatre à cinq enjeux d’actualité. Ils reçoivent également un acteur politique, une personne étudiante aux cycles supérieurs ou un membre du corps professoral de l’Université de Sherbrooke en entrevue. Qu’il s’agisse d’enjeux étudiants, de politique municipale, québécoise, canadienne ou internationale, ils aspirent à la versatilité, tout en donnant une tribune à la communauté universitaire de Sherbrooke.  

Cette émission est un heureux hasard, sachant qu’il s’agissait au départ d’une blague entre les deux amis avant qu’ils prennent la décision de se lancer dans le vide avec ce projet. Ne connaissant rien à propos du savoir-faire radio, ils ont dû apprendre à faire du montage et à faire la mise en ondes. Ils ont surtout travaillé à parler de politique à un public large, tout en ayant en tête d’informer, expliquer et analyser des enjeux politiques complexes en effectuant une recherche rigoureuse et minutieuse.  

Une campagne électorale agitée 

L’été 2022 a été une école intensive pour l’équipe des Attachés de presse. Ces derniers se sont lancé comme défi pour la période électorale d’être en mesure de réaliser des entrevues avec toutes les personnes candidates des trois circonscriptions que regroupe la ville Sherbrooke, soit Richmond, Sherbrooke et Saint-François. Cette lourde tâche consistait à effectuer plus de 10 entrevues de 30 minutes en quatre semaines. L’intense campagne électorale s’est conclue par l’animation et l’analyse de la soirée électorale à CFAK pour Nicolas et Marc-Olivier le soir du 3 octobre.   

Une équipe qui se complète  

Malgré la lourde tâche de travail que Les Attachés de presse s’infligent, la diversité des membres de l’équipe permet une division naturelle des tâches selon les compétences de chacun. Nicolas vulgarise bien les évènements d’actualité, tandis que Marc-Olivier s’occupe des chroniques et des entrevues chaque semaine. Éden est quant à lui un maniaque des statistiques et des sondages, alors que Renaud se démarque par sa curiosité intellectuelle multidimensionnelle. Mathieu essaie toujours d’analyser les enjeux politiques les plus complexes jusqu’à leurs racines, pendant que Félix se charge du côté plus juridique et ludique de la politique.  

Bref, Les Attachés de presse, c’est l’histoire de six étudiants de l’École de politique appliquée qui souhaitent offrir une alternative aux médias traditionnels. Afin de vulgariser les affaires publiques, l’équipe de politologues tente d’expliquer le monde politique qui nous entoure, une chronique à la fois. C’est un rendez-vous sur les ondes chaque lundi, de 13 h à 15 h ! Comme on dit à CFAK, « ça part ici » ! 


Crédit image @Fred Richard

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.