Mer. Avr 17th, 2024

Par Gabrielle Imbeault, Jessica Chudzik, Samuel Laramée-Aubry et William Gaudreau 

La Pair-Mission est un réseau de pair-aidance par et pour les personnes de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke (UdeS). De façon plus concrète, une personne pair-aidante est une personne étudiante qui offre de son temps de manière bénévole afin d’apporter son soutien à un ou une collègue. La personne pair-aidante a une approche empathique, bienveillante, engagée et basée sur l’espoir. Elle entend, accompagne et réfère les membres de la communauté étudiante aux bonnes ressources. 

La Pair-Mission a été créée en 2021 en réponse à la détresse psychologique étudiante observée et accentuée par l’isolement en contexte de pandémie. L’objectif de ce regroupement étudiant est d’offrir un accès rapide à une écoute bienveillante. Un article scientifique d’Eisenberg soutient l’idée que les personnes étudiantes ont une tendance naturelle à se tourner vers leurs pairs lorsqu’elles ressentent le besoin de recevoir du soutien. Le rapport d’une récente étude de Touchette adressant la détresse psychologique universitaire souligne notamment que les programmes de pair-aidance seraient pertinents afin de reconnaitre, intervenir ou référer les personnes étudiantes vivant avec des difficultés de santé mentale.  

Notre mission  

La Pair-Mission vise à instaurer une culture de bienveillance et d’entraide à l’UdeS et d’encourager les personnes étudiantes à se donner la permission de demander de l’aide lorsqu’elles en ressentent le besoin. Afin de répondre à ces objectifs, La Pair-Mission propose :  

  1. Un service d’écoute accessible, confidentiel et bienveillant ; 
  1. De promouvoir les bonnes pratiques de santé psychologique, sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux enjeux connexes à la santé psychologique et faire connaitre les services et ressources accessibles.  

Une rencontre avec une personne pair-aidante peut prendre différentes formes. Que ce soit de manière plus informelle en faisant une promenade dans les sentiers du Mont-Bellevue ou de manière plus formelle dans un local sur le campus de l’Université qui assure la confidentialité des propos discutés, la personne pair-aidante peut offrir son soutien à la personne aidée. Les personnes étudiantes peuvent même choisir de rencontrer une personne pair-aidante par le biais d’une plateforme numérique.  

Témoignage d’une personne pair-aidante 

«Dans la dernière année, j’ai eu la chance d’être présent pour écouter et accompagner plusieurs personnes étudiantes qui traversaient des épreuves difficiles. Toutes ces personnes méritaient d’avoir un espace pour être écoutées. Une réussite pour moi est de sentir que les personnes étudiantes quittaient nos rencontres avec une charge émotionnelle allégée, avec de l’espoir et avec un rendez-vous pour une ressource professionnelle adaptée à leurs besoins.»  

– Pair-aidant depuis le lancement du service 

Nos projets pour la prochaine année  

Notre priorité pour la prochaine année est de se faire connaitre davantage dans la communauté étudiante de l’UdeS afin de rejoindre les personnes étudiantes dans le besoin. Nous allons organiser des activités de sensibilisation et de promotion du service d’écoute sur le campus tout en demeurant présents sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à partager notre contenu afin de montrer votre soutien à la cause.  

Facebook : https://www.facebook.com/la.pair.mission  


Crédit image @Pair-Mission

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.