Mer. Avr 10th, 2024

Par Noémie Perron 

La ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé le 28 février dernier le format pour ses séries éliminatoires. Avec maintenant déjà la moitié de sa première saison d’écoulée, la course aux séries s’avère de plus en plus intéressante. La vice-présidente des opérations hockey, Jenna Hefford, accompagnée de Stan Kasten, un membre du conseil d’administration de la LPHF, a également profité de ce point de presse de mi-saison pour révéler quelques informations concernant le deuxième repêchage annuel.  

Dès mai, les quatre meilleures équipes de la ligue accèderont aux éliminatoires alors que les deux dernières partiront en vacances. Chaque série comptera entre trois et cinq parties : la première, la deuxième et la cinquième, si un match ultime est nécessaire, seront jouées au domicile de l’équipe ayant terminé la plus haute au classement en saison régulière. L’équipe qui aura remporté six parties au total sera élue championne de la saison 2023-2024.  

Un choix important 

Comme elle le fait depuis ses débuts, la LPHF continue de se démarquer des autres ligues sportives professionnelles. En abordant le sujet des séries éliminatoires du printemps prochain, Hefford et Kasten ont déclaré que l’équipe ayant terminé en première place de la saison régulière se méritera l’honneur de choisir son adversaire pour la demi-finale entre l’équipe ayant terminé en 3e ou en 4e position. Ce choix devra être fait dans les 24 h suivant la dernière partie de la saison. L’équipe refusée s’opposera alors à l’équipe en 2e position, sans avoir l’avantage de la glace à domicile. Dans le cas où une période de prolongation serait nécessaire pour déterminer la troupe gagnante, des périodes de 20 minutes jouées à cinq contre cinq auront lieu jusqu’à ce qu’un but soit compté.  

Un deuxième repêchage en juin 

Lors du tout premier repêchage de la LPHF, l’ordre de sélection avait été établi par une loterie et un grand total de 90 joueuses ont été choisies parmi 15 rondes de sélection. Une ronde sur deux, l’ordre est inversé et la dernière équipe à avoir fait son choix est aussitôt de retour au micro. Le prochain repêchage se tiendra après la clôture des séries et il comportera sept rondes de sélection. Le premier choix sera concédé à l’équipe ayant récolté le plus de points au moment où elle sera mathématiquement éliminée des séries. Cette nouvelle approche permet de remédier à ce que plusieurs reprochent aux autres ligues majeures : le tanking. Parmi les deux équipes éliminées, c’est la meilleure des deux qui sera priorisée.  

Les joueuses qui souhaitaient participer au repêchage devaient se déclarer entre le 1er et le 8 mars dernier afin d’y être admissibles. Pour l’instant, il n’y a aucune restriction d’admissibilité. Des joueuses de tous âges et provenant de tous programmes peuvent prendre part à l’évènement. Après une première saison qui dépasse de loin les attentes, la LPHF révolutionne vigoureusement le hockey féminin.  


Source: Getty images

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.