Mar. Mai 28th, 2024

Par Marjolaine Brodeur

Le vendredi 24 mars, les citoyens et citoyennes de Sherbrooke ont eu l’opportunité de rencontrer l’autrice et professeure Caroline Dawson à la librairie Appalaches dans le cadre d’une discussion animée par Félix Morin. C’est devant une foule de plus d’une soixantaine de personnes que Caroline Dawson est arrivée à la librairie pour s’entretenir avec les Sherbrookois et Sherbrookoises au sujet de ses livres.

Une entrevue menée d’une main de maitre

Accueillie par de chaleureux applaudissements, l’autrice s’est rendue in extrémis à la libraire pour l’évènement : « Ce n’est pas une crevaison qui va m’empêcher de me rendre à la librairie Appalaches ! » pouvait-on lire sur Instagram. Une fois bien installée, la discussion entre elle et Félix Morin s’est alors entamée. Ce dernier, professeur et acteur culturel important à Sherbrooke, est également l’animateur de l’émission Les longues entrevues diffusée à la CFAK, radio étudiante de l’Université de Sherbrooke.

La discussion s’est déroulée selon la même formule que le podcast de Félix Morin. En l’espace de deux heures, les personnes présentes à l’évènement ont pu en apprendre plus sur les deux ouvrages de Caroline Dawson ainsi que sur son parcours, en plus de pouvoir prendre un moment afin de faire signer leurs livres. 

Autrice de Là où je me terre, publié aux Éditions remue-ménage en 2020, Caroline Dawson n’est plus à présenter tant elle a marqué la scène littéraire québécoise par le succès de ce premier roman. D’origine chilienne, elle est arrivée au Canada comme réfugiée politique en 1986 à l’âge de 7 ans. Maintenant devenue professeure de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit à Montréal, elle s’est beaucoup inspirée de son histoire personnelle pour mettre au jour une partie de la réalité que vivent des milliers de personnes immigrantes et réfugiées installées au Québec.

Vivre les épreuves de la vie avec le sourire

Moins d’un an après la sortie de Là où je me terre, l’autrice a appris être atteinte d’un ostéosarcome, un type de cancer des os agressif et douloureux. Malgré son état, elle a passé sa soirée avec un sourire sur les lèvres et des étincelles dans ses yeux. Son enthousiasme contagieux a su capter l’intérêt de ses interlocuteurs et interlocutrices du début à la fin. 

Un virage vers la poésie

Son deuxième livre, Ce qui est tu, publié par Triptyques en 2023, se présente comme un recueil de poèmes. Dans celui-ci, elle s’adresse à son fils de 7 ans afin de lui transmettre son héritage et ses expériences en tant qu’immigrante. Grâce à cet ouvrage, il pourra discerner la beauté que cache cette délicate réalité.

La librairie Appalaches s’impose sur la scène culturelle sherbrookoise

La librairie Appalaches, ouverte depuis 2 ans et lieu d’accueil de cet évènement, s’impose maintenant comme un lieu culturel incontournable pour ce qui a trait aux évènements littéraires. Les lancements de livres, les entretiens avec auteurs, les vernissages, les concerts littéraires n’y sont pas rares. Un lieu à surveiller, surtout depuis l’annonce de Daniel Pennac comme prochain invité !


Crédit image @

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.