Sam. Avr 13th, 2024

Par Elizabeth Cazeault 

À l’Université de Sherbrooke, c’est environ 30000 étudiants qui s’inscrivent à temps complet ou à temps partiel chaque année. Avec une aussi grande communauté, il est essentiel d’offrir des services sociaux conséquents. Certains d’entre eux sont dispensés par la Fondation FORCE, qui a été mise sur pied en 1985 par des étudiantes et étudiants de l’UdeS.  

Une fondation, quatre services 

La fondation, dont le sigle signifie (F)inancement (or)ganisé pour et par la (c)ommunauté (é)tudiante, offre des services sous différentes formes dans le but d’apporter un soutien financier. Tout d’abord, il y a les bourses de soutien financier qui offrent une aide ponctuelle à des personnes étudiantes dans le besoin. D’ailleurs, la prochaine échéance pour en effectuer la demande est située en mai 2022. L’information pour faire une demande se retrouve sur le site internet.  

Un autre programme disponible est l’aide alimentaire offerte sous forme de bons d’achat d’épicerie aux personnes qui en démontrent le besoin. Cette demande peut se faire tout au long de l’année en contactant la Fondation. Il est également possible de demander une séance de consultation gratuite pour concevoir un budget. Finalement, la Fondation FORCE offre un programme d’études-travail pour favoriser l’employabilité des étudiantes et étudiants à même les campus grâce au guichet d’emploi étudiant. 

Un concours, trois avantages 

La Fondation FORCE est un organisme qui recueille des fonds pour venir en aide aux étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke qui éprouvent des difficultés financières. Pour recueillir des fonds, chaque année, la fondation organise une activité de financement. En raison du contexte pandémique, le traditionnel souper-bénéfice a fait place à un concours. Cette formule avait été faite en 2021 et est réitérée pour 2022.  

En participant à ce concours, vous ferez d’une pierre trois coups! En effet, vous encouragerez les activités de la Fondation et donc les étudiants dans le besoin et vous courrez la chance de gagner des prix, le tout en encourageant les commerces locaux qui ont eu maintes difficultés pendant la pandémie. Effectivement, tous les prix ont été achetés sans commandite afin d’encourager les commerces locaux. Suivez la page Facebook de la Fondation FORCE pour tout savoir sur le concours. 

Information 

Pour contacter la Fondation : contactez comite.force@usherbrooke.ca, consultez le Service d’aide financière (2e étage, E1) ou appelez au 819-821-8000 poste 67665. Vous pouvez aussi consulter le site web de la fondation et les autres ressources financières offertes à l’UdeS. 


Crédit image @ Michel Caron, UdeS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.