Mer. Juin 19th, 2024

Par Barbara Pierrot 

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, plusieurs diffuseurs ont décidé de mettre en avant ces communautés. C’est le cas d’ICI TOU.TV avec son nouveau magazine Pa t’mentir, disponible dans sa section gratuite. 

Le 2 février sortait la web-série intitulée Pa t’mentir par la réalisatrice Marilyn Cooke, sur ICI TOU.TV. L’objectif? Déconstruire les mythes et aborder des sujets parfois tabous liés aux communautés noires et multiethniques québécoises. Pa t’mentir, c’est huit épisodes de vingt minutes, animés par les voix des trois personnalités Schelby Jean-Baptiste, Keithy Antoine et Irdens Exantus. Ce talk-show nous fait la promesse de discuter d’enjeux liés à la diversité culturelle, de créer des ponts et de briser les barrières. 

Le titre de cette série renvoie d’ailleurs à une expression couramment utilisée au sein de la communauté haïtienne du Québec. Souvent employée en début et fin de phrase, elle symbolise l’authenticité, la convivialité, elle est une abréviation de « on ne va pas se mentir ».  

Des discussions nécessaires  

Au programme? Des conversations profondes sur des sujets d’actualité délicats. Chaque épisode abordera une thématique précise, telle que le profilage racial, les relations interraciales, la masculinité toxique, les cheveux afros, etc., le but étant de mettre en lumière la réalité vécue par les communautés noires. Chaque émission aura comme point de départ une expérience vécue par l’un des trois animateurs, dans le but de partager son expérience en toute franchise. Le trio souhaite que chacun puisse prendre la parole dans le respect et la bienveillance, en apportant un point de vue personnel. Malgré la sensibilité de certains sujets, le magazine souhaite laisser place à des discussions légères, qui abordent les choses, les vraies choses.  

Le trio aura la chance d’accueillir à chaque épisode de nouvelles personnalités, artistes ou experts, avec lesquels ils discuteront de ces sujets sur le plateau. « Les invités du magazine ont été choisis avec soin », affirme le diffuseur dans un communiqué. Parmi eux figure Varda Etienne, Didier Lucien, Fabrice Vil, Imposs, Kiari Gerba, Sarahmée, Edy-Claude Okalla, Nicolas Ouellet, Preach ou encore Pierre-Yves Cardinal.  

Les huit épisodes de Pa t’mentir sont disponibles depuis le 2 février sur ICI TOU.TV. La plateforme compte aussi d’autres documentaires en lien avec le Mois de l’histoire des Noirs, comme « Aminata », racontant la vie d’une femme africaine qui doit survivre dans un monde qui semble ligué contre elle, ou encore « Small Axe », rendant hommage au courage de la communauté caribéenne de l’Ouest londonien. 

Cette nouvelle série ne s’adresse pas à un public en particulier, mais bien à nous tous, curieux et curieuses d’en apprendre davantage sur ces communautés. 


Crédit photo @ ICI TOU.TV

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.