Ven. Jan 27th, 2023

Par Emie Charpentier

Vous avez envie de courir, mais vous ne savez pas où aller ni avec qui ? Peu importe votre niveau en course à pied, Sherbrooke regorge d’occasions pour la pratique de ce sport.

Il s’agit sans doute de l’une des villes les plus propices à la course à pied au Québec. Non seulement en raison de son dénivelé et de ses vastes emplacements de course, mais également grâce à tous les évènements qui rassemblent les coureurs.

Où courir?

En plein cœur de Sherbrooke, tout près du quartier Universitaire, le Mont-Bellevue comporte plusieurs sentiers aménagés en pleine nature avec une magnifique vue sur Sherbrooke au sommet. Tout près du centre-ville, le lac des Nations est un incontournable, mais si vous continuez votre course un peu plus loin vous découvrirez un sentier boisé qui longe le versant sud de la rivière Magog. Cette boucle est accessible par la passerelle du Martin-Pêcheur ayant une vue sur la rivière et d’une longueur de 15 km. Un autre sentier bien exploité par les coureurs est la vallée Massawippi. Une vaste piste cyclable longe la rivière et passe par la mine de Capelton.

Avec qui courir?

Parfois, la course à pied peut nécessiter davantage de motivation et pour s’améliorer, quoi de mieux qu’être plusieurs ? C’est pourquoi le Café Hubert Saint-Jean, en collaboration avec la boutique Le Coureur, organise « Les jeudis Coffee-run » dans le but de se réunir et d’avoir du plaisir en courant. Ouvert à tous, cet évènement a lieu tous les jeudis matin à 6 h 30 et propose une course de 5 à 8 kilomètres suivie d’un café à seulement deux dollars. Le départ des « Coffee-run » a maintenant lieu aux succursales Hubert-Saint-Jean, autant à Magog qu’à Sherbrooke. Dans une même lancée, les lève-tard y trouveront leur compte avec les nouveaux « Vendredi Beer Run » organisés par Le Coureur, la microbrasserie Siboire, Courir pour se découvrir et le café Hubert Saint-Jean. Le concept est le même, mais les coureurs se rencontrent à l’extérieur du Siboire dépôt à 18 h et l’évènement a lieu une fois par mois.

Peu importe le niveau de course, chacun y trouve son compte!

L’avantage de la course à pied est qu’elle rejoint les petits et les grands, les débutants et les plus avancés. Que ce soit pour la réalisation d’objectifs personnels ou encore pour progresser avec un bon niveau technique, l’entreprise Courir pour se découvrir offre ses services dans la région de Sherbrooke pour la supervision et les plans d’entrainements. L’organisation est créée et dirigée par Mary-Loup Butterfield, une entraineuse qui agit à titre de source de motivation et d’inspiration pour un grand nombre d’athlètes sherbrookois.

Selon l’entreprise, « ce n’est pas parce qu’on décide de se mettre à la course à pied qu’on y parvient et qu’on apprécie instantanément ce qu’elle nous fait ressentir ».

Voilà pourquoi elle propose différentes sessions de groupes telles que le lundi des dames, réservé à la clientèle féminine, la course en sentier pour les adeptes de nature et bien plus encore.


Crédit image @Le Coureur

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.