Mar. Avr 16th, 2024

Par Thomas Goudreault 

Bien que le marché du travail soit très compétitif et qu’il y ait une grande culture de productivité à tout prix, il est important pour chacun d’être bien dans son travail. Une carrière réussie passe donc nécessairement par ses propres intérêts. Ainsi, comment faire pour trouver une carrière épanouissante? 

Tout d’abord, les fondations d’une bonne recherche d’emploi/stage sont nécessairement les efforts mis à comprendre ses propres désirs, intérêts et compétences. Pour débuter, il faut vous questionner sur ce qui vous distingue des autres personnes de votre milieu, puisque la personnalité d’une personne, c’est l’unicité de sa candidature. Pour mieux cerner le tout, prenez exemple sur les recommandations du Service des stages et du développement professionnel (SSDP) de l’UdeS en réfléchissant à vos qualités et traits uniques qui sont en lien avec les compétences/profils recherchés par les offres d’emplois de votre milieu.  

Où postuler? 

Maintenant que vous vous connaissez mieux, il est temps de trouver quel emploi/stage/entreprise répond le mieux à vos intérêts. En premier lieu, il faut vous assurer de prendre cette démarche au sérieux. La recherche de stages coop est simplifiée par l’affichage des offres sur Trivio, mais ce n’est pas le cas pour tous les étudiants. Il faut donc bien comprendre que ce type de recherche demande d’y allouer du temps. Par la suite, il est important de bien comprendre les valeurs des entreprises recherchées, de comprendre leurs actions et de cibler celles qui vous intéressent le plus. Cela vous permettra de concentrer vos efforts. 

Comment postuler? 

Selon les recommandations du Gouvernement du Québec, le premier document important est une lettre de présentation ciblée à la candidature ou l’entreprise visée, soit en faisant bien attention de cibler des mots-clés pertinents. Celle-ci se doit d’être ajustée fréquemment et, si le temps vous le permet, pour chaque candidature. Un bon gabarit permettra d’accélérer grandement votre démarche.  

L’autre document nécessaire est le curriculum vitae (CV). Le SSDP offre des gabarits et même des conseils spécifiques pour personnaliser votre CV pour différents domaines au lien suivant. Finalement, il suffit d’envoyer ce dossier de candidature par le mode de communication le plus approprié. N’oubliez pas que les candidatures spontanées bien ciblées peuvent amener beaucoup! 

Comment faire bonne première impression? 

Tout d’abord, il est critique d’être vous-même en entrevue. N’hésitez pas à mentionner tôt dans l’entrevue si vous êtes nerveux. Préparez-vous mentalement en demandant à un ami ou une amie de vous poser des questions classiques. De plus, il peut être intéressant de trouver votre plus grande qualité et votre plus important point d’amélioration afin d’être prêt ou prête pour ce type de questions. 

Un truc est aussi d’effectuer une dernière recherche sur l’entreprise juste avant l’entrevue et de relire attentivement la mise en candidature, bref de vraiment vous imprégner du poste pour lequel vous avez postulé. De plus, soyez prêt avec votre dossier de candidature à la portée de la main pour pouvoir y faire référence lors de l’entrevue. 

Peu importe le résultat, vous voilà muni de nouveaux outils. L’Internet regorge de conseils, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil! 


Crédit photo @ Unsplash

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.