Mer. Avr 10th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Après d’innombrables rumeurs qui semblaient réapparaître à chaque mercato, l’une des plus longues et importantes sagas de transfert de l’histoire du foot a finalement vu sa conclusion cette semaine. 

C’est bel et bien officiel : l’attaquant français Kylian Mbappé a annoncé aux dirigeants du Paris Saint-Germain qu’il allait quitter le club cet été. Cela fait des années que l’avenir parisien du prodige de Bondy était remis en question, avec des rumeurs de transfert presque aussi fréquentes que le rythme auquel il met le ballon au fond du filet pour son club et son pays. 

Mbappé s’est d’abord révélé sur la scène européenne lors de la saison 2016-2017, alors qu’il n’avait que 18 ans et sortait tout juste de l’académie de l’AS Monaco. En ajoutant à cet effectif le très grand Radamel Falcao et plusieurs futures vedettes comme Bernardo Silva et Fabinho, le club de la principauté va vivre une saison historique en atteignant la demi-finale de la Ligue des Champions et en remportant la Ligue 1. Ce championnat, conquis contre toute attente, a mis d’ailleurs fin à l’hégémonie du Paris Saint-Germain, qui à l’aide des finances de ses propriétaires qataris, s’était offert les quatre titres précédents. Cela n’en a pas pris plus pour que les poches profondes du club de la capitale se fassent aller à nouveau. Au cours de l’été 2017, le PSG va d’abord s’offrir le brésilien Neymar pour 222 millions d’euros, puis la pépite monégasque pour 180 millions. Ces deux transferts demeurent encore à ce jour les deux plus dispendieux de l’histoire du foot. 

Une carrière bien remplie 

Sept ans plus tard et désormais du haut de ses 25 ans, Mbappé possède déjà l’un des palmarès les plus impressionnants de l’histoire du foot : meilleur buteur de l’histoire du PSG, six fois champion de France, une Coupe du Monde, plus jeune capitaine de l’histoire de l’Équipe de France, et bien plus encore. Cependant, certains sceptiques diront que son passage au PSG ne lui aura guère permis d’atteindre son plein potentiel. En effet, on peut argumenter que ses objectifs les plus importants de sa carrière n’ont pas été accomplis, tant d’un point de vue collectif qu’individuel : il n’a pas été en mesure de procurer une tant attendue première Ligue des Champions au club de la capitale, ni de remporter un Ballon d’Or qui semble pourtant lui tendre la main depuis son monstrueux transfert. 

Une entente verbale aurait supposément été conclue entre le clan Mbappé et le géant espagnol du Real Madrid pour un transfert cet été. Il y rejoindrait du même coup plusieurs de ses jeunes coéquipiers avec Les Bleus comme Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni, ainsi qu’une panoplie d’autres prodiges comme le Brésilien Vinicius Jr. et l’Anglais Jude Bellingham. Avec une campagne de Ligue des Champions bien loin d’être terminée et un Euro qui arrive à grands pas, il n’est certainement pas trop tard pour Mbappé d’enfin réaliser ses prophéties avant de s’envoler vers le ciel madrilène. 


Source: Paris Saint-Germain

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web