Mar. Fév 7th, 2023

Par Nicolas Dionne

La délégation du Québec, en vue des Jeux du Canada plus tard cet été, a commencé à se former et certains athlètes proviennent du programme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

C’est le 13 juillet dernier que la Fédération québécoise d’Athlétisme Québec a dévoilé sa délégation qui représentera la province à Niagara Falls du 6 au 21 août prochains. Du lot des 29 hommes et des 25 femmes qui compétitionneront, certains proviennent du programme universitaire de l’Université de Sherbrooke (UdeS).

Sophie Ba, étudiante en médecine et coureuse de demi-fond pour le Vert & Or, portera les couleurs du Québec lors de l’épreuve du 400 m. Elle fait également partie des athlètes potentielles qui pourraient participer au relais 4 x 400 m.

« Ma qualification aux Jeux représentait mon objectif pour cet été. Je suis vraiment contente de représenter le Vert & Or et la ville de Sherbrooke à Niagara », exprime l’étudiante.

De leur côté, Laurent Grandmangin et Antoine Lebrun participeront tous les deux à l’épreuve du 110 m haies. Grandmangin, originaire de Sherbrooke, participera également aux compétitions du saut en longueur et du 400 m haies.

« Ça fait longtemps que les Jeux constituent un objectif pour moi. Participer aux Jeux était mon principal objectif pour cet été et j’ai très hâte de représenter le Vert & Or et le Québec à Niagara », exprime Antoine, étudiant originaire de Gatineau.

« Avec la COVID ainsi que les blessures, les Jeux devenait mon objectif premier pour cet été. C’est vraiment agréable d’avoir la chance de participer à une aussi grosse compétition », mentionne Laurent, étudiant à l’École de gestion de l’UdeS.

En plus de ces trois athlètes, notons la qualification de Micaël Anku (400 m et relais 4 x 400 m) et de Maxime Léveillé (saut à la perche), tous des athlètes qui ont compétitionné pour le Vert & Or sur la scène des U Sports.

Nos athlètes seront secondés par certains intervenants lors de cette compétition. Marc-André Roy, entraineur adjoint avec le Vert & Or, sera l’entraineur-chef de la délégation québécoise. Luc Lafrance, entraineur-chef avec l’UdeS, de même que Wilson St-Jean, entraineur adjoint, seront également présents.

« C’est vraiment le fun de voir que Sherbrooke est autant bien représenté pour les Jeux. C’est de bon augure pour le programme du Vert & Or et pour Sherbrooke », mentionne Laurent.

« Cette sélection montre que Sherbrooke est capable de développer de bons athlètes. C’est une fierté pour la ville et pour l’Université », exprime quant à lui Antoine.

Volleyball de plage : le Vert & Or se démarque

En vue des participations aux tournois des Circuits seniors de volleyball de plage de Volleyball Québec dans le but de sélectionner les duos pour les Jeux du Canada, Volleyball Québec a présenté sa liste d’athlètes pour son programme relève-élite 2022. Des 14 athlètes féminines et 10 athlètes masculins, notons la présence des athlètes du Vert & Or Charles-Eugène Bonin-Roy et Jérémie Doyon, de même que la co-entraineuse-chef de l’équipe féminine Annie Martin au poste d’entraineuse.


Crédit image @Yves Longpré

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.