Mar. Fév 7th, 2023

Par Laurie Jeanne Beaudoin 

L’Association végé de l’Université de Sherbrooke a pour objectif d’informer quant aux bienfaits d’une alimentation végétalisée sur la santé, les animaux ainsi que l’environnement. À travers ses activités sur le campus, ce regroupement tente d’amener le changement dans la communauté étudiante, notamment avec le Végé-janvier.  

Lancez-vous un défi lors du Végé-janvier 

Connaissez-vous le concept de « Veganuary» ? C’est un défi créé en Grande-Bretagne ayant lieu tout le mois de janvier. Les personnes participantes font le choix d’adopter une alimentation végane pendant 31 jours et ont accès à des recettes et d’autres ressources pour les guider. L’Association végé a souhaité participer à ce mouvement pour rendre la transition végé plus facile et adaptée à chacun et chacune, quel que soit votre objectif personnel.  

Vous pouvez prendre part au défi en vous inscrivant via ce formulaire simplement pour confirmer votre engagement envers vous-même. Déterminez ensuite le défi que vous voulez vous lancer pour un mois : souhaitez-vous retirer la viande de votre alimentation ? Devenir végane ? Manger un repas végé par semaine ? À vous de choisir ce qui vous convient le mieux et ce qui est réalisable. Ensuite, il est important de suivre la page Facebook Association végé de l’UdeS — AVUS ou le compte Instagram @associationvege.udes pour avoir accès aux publications quotidiennes (recettes, commerces locaux à découvrir, idées de collations, fun facts véganes, chaines YouTube à découvrir et bien plus) qui vous guideront dans votre parcours.  

Pendant le mois, l’Asso végé vous encourage à découvrir de nouveaux aliments, à explorer vos motivations, à adopter une alimentation plus végétale et à développer vos talents en cuisine. C’est un défi, c’est le moment de sortir de votre zone de confort et d’intégrer de nouvelles habitudes alimentaires.  

Guide pour une transition alimentaire durable 

Prochainement, l’Association publiera un tout nouveau guide. Celui-ci aura pour but d’offrir un concentré de ressources permettant ainsi d’aider toute personne à progresser dans sa transition, peu importe où elle en est. Un repas végé par semaine, un repas végane par jour, une transition végé complète, etc., c’est à vous de déterminer votre objectif. Ce guide sera comme un petit coup de pouce ! Cependant, pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’association sur Facebook.  

Vous désirez être davantage accompagné dans votre transition vers le végétarisme, le végétalisme ou le véganisme ou simplement en apprendre davantage sur le sujet ? Le programme de végé-jumelage est là pour vous. Vous aurez l’occasion d’être jumelé(e) à un de nos mentors, qui pourra vous donner des conseils et des idées de recettes, en plus de répondre à vos questions ou de vous référer vers des ressources pertinentes. Le nombre de rencontres sera à votre discrétion, en personne ou à distance, le programme reste flexible pour s’adapter à vos besoins ! Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année en remplissant le formulaire sur le site web de l’AVUS. 


Crédit image @AVUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.