Ven. Jan 27th, 2023

Par Gabryelle Lalonde-Bercier

Recettes automnales riment souvent avec recettes réconfortantes et chaudes, évidemment pas des salades. Réaliser ces recettes peut parfois être extrêmement chronophage, mais aussi très dispendieux lorsque celles-ci demandent beaucoup d’ingrédients. Voici des idées de recettes enveloppantes, chaudes et antistress pour tes journées d’automne préférées qui ne ruineront ni ton estime de soi ni ton portefeuille.

Soupe de lentilles corail au curry et coco :

Cette délicieuse recette protéinée te coûtera environ 4 $ à faire si tu as déjà de l’huile, des épices de base ainsi que du sel et du poivre dans ta cuisine. Elle est simple comme tout et ne nécessite que quatre étapes. Elle sera prête à servir après seulement 40 minutes, dont 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson pour six personnes.

Ingrédients : – 300 g de lentilles corail (1,34 $ chez Maxi pour le PC Menu Bleu) – 400 ml de pulpe de tomate (0,99 $ chez Maxi pour le Sans Nom) – 40 ml de lait de coco (0,42 $ chez Maxi pour le Thai Kitchen) – 1 oignon (0,94 $ chez Maxi) – 1 cuiller à soupe d’huile – 1 cuiller à café de curry – 1 cuiller à soupe de coriandre – Sel, poivre

Préparation :

1. Pelez et émincez l’oignon. Le faire revenir à feu doux avec un filet d’huile dans une cocotte.

2. Lorsque les morceaux d’oignons sont dorés, ajoutez le curry en poudre. Mélangez avant d’ajouter le lait de coco, la pulpe de tomates ainsi que les lentilles corail. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.

3. Mixez la soupe. Si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement.

4. Parsemer de feuilles de coriandre et servir.

Quésadillas aux poivrons et champignons

Cette recette coûtera une faible somme de 6 $ en tenant compte que votre cuisine contienne déjà de l’huile ainsi que des épices mexicaines. Cette recette pour quatre personnes est idéale pour la communauté étudiante ou pour les journées pressées parce que le tout sera prêt en seulement 10 minutes. De plus, peu d’instruments de cuisine sont nécessaires.

Ingrédients :

– 1 cuiller à café d’huile végétale

– Un oignon (0,97 $ au Maxi)

– Un poivron (0,30 $ au Maxi)

– 200 g de champignons (0,87 $ au Maxi)

– 2 cuillers à soupe d’épices mexicaines

– 4 tortillas de blé ou de maïs (0,99 $ au Maxi)

– 100 g de fromage râpé végétalien (2,35 $ au Maxi)

Préparation :

1. Émincez l’oignon, le poivron et les champignons.

2. Dans une poêle huilée, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajouter le poivron. Faire revenir cinq minutes à feu moyen.

3. Ajoutez les champignons et les épices mexicaines. Faire mijoter à feu moyen et couvrir pendant 15 minutes. Faire cuire cinq minutes à feu élevé et sans couvercle pour faire réduire la sauce.

4. Dans une autre poêle, placer une tortilla, le fromage végétal ainsi que la garniture puis recouvrir d’une autre tortilla. Faire dorer cinq minutes de chaque côté à feu moyen.

Bonne dégustation !


Crédit image@Canva

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.