Mar. Fév 27th, 2024

Par Zoé Gatien, responsable des communications, Association LGBTQ+ de l’UdeS

Au cours des dernières semaines, l’Association LGBTQ+ de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a organisé une soirée 5 @ 7 Rainbow Connection. Le nom a été inspiré de la chanson Rainbow Connection de Kermit la grenouille (allez l’écouter) afin de rassembler la communauté LGBTQ+ et ses allié.e.s. Nous sommes de retour et en force !

C’est donc le mercredi 8 février dernier, au Refuge des brasseurs, qu’a eu lieu ce grand retour. Près d’une quarantaine de personnes étudiantes sont venues se joindre à nous pour une petite soirée, de la bonne bouffe, de l’alcool et une rencontre sur la mezzanine de la microbrasserie. Au rendez-vous : activités brise-glace, discussions et Safe Space. C’était une soirée idéale pour briser l’isolement, pour voir sa communauté et, peut-être même, créer des liens. L’évènement a été un franc succès et les personnes présentes semblent avoir apprécié. L’association a l’intention d’offrir plus de soirées ou d’occasions comme celle-ci, il suffit de rester à l’affût sur nos réseaux sociaux pour plus de détails.

Une prochaine année remplie de projets

Ce n’est pas tout, l’Association LGBTQ+ mijote actuellement plusieurs projets, dont notre toute nouvelle bibliothèque queer. Celle-ci sera accessible à partir de notre local (E1-0009), au pavillon de la vie étudiante, le E1. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de livres LGBTQIA2S+ de tous genres afin d’agrandir notre collection : si tu as des livres que tu aimerais donner pour ce magnifique projet ou encore prêter, nous sommes ouvert.e.s d’esprit. Pour les dons, tu peux nous écrire ou passer au local. Le lancement officiel de la Biblioqueer se déroulera sur nos réseaux. De plus, le comité prévoit organiser un club de lecture à thématique queer.

À la communauté sportive, surveillez bien notre page Facebook. Des matchs de différentes disciplines seront organisés afin de permettre à la communauté sportive LGBTQ+ de l’UdeS de se réunir et pratiquer divers sports entre communauté et allié.e.s.

Une initiative de financement

L’association LGBTQ+ de l’UdeS vendra, afin d’amasser des fonds pour organiser une panoplie d’évènements pour sa communauté et ses allié.e.s, des macarons affichant différents pronoms. D’ailleurs, nous vous annoncerons le début des ventes sur nos réseaux sociaux. Vous trouverez les pronoms « ielle », « iel », « elle » et « il ». Il y aura la possibilité de les personnaliser et d’y avoir un des autres pronoms inclusifs ne se trouvant pas dans l’inventaire proposé tel que « they », « them », « ul », « ol » et/ou tout autre pronom souhaité.

Enfin, si tu vis une situation d’injustice ou tu en es témoin, et que tu juges qu’il devrait y avoir une sensibilisation spécifique à la situation, au sujet, etc. écris-nous au sensibilisation.lgbtq@usherbrooke.ca. Le comité sensibilisation monte plusieurs campagnes dans le but de sensibiliser divers acteurs de la communauté étudiante sur différents thèmes de la communauté queer.


Crédit image @Association LGBTQ+

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.