Sam. Fév 24th, 2024

Par Thibaut Chabanet  

Le jeudi 23 novembre, en vertu d’une tradition incontournable, se tenait la 33e édition du Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Cette soirée, à l’ambiance festive, a permis de récompenser de nombreuses personnes étudiantes grâce à plus de 300000 $ recueillis auprès de chaleureux et généreux donateurs.  

La reconnaissance de l’excellence académique  

C’est au total plus de 100 personnes étudiantes prometteuses et talentueuses qui ont été récompensées tant pour l’excellence de leur dossier académique, que pour leur engagement étudiant, leur persévérance ainsi que leurs contributions notables à la vie universitaire.  

Appelés les uns après les autres, les lauréats et lauréates ont eu la possibilité de monter sur scène et se faire photographier avec les donateurs de leur bourse. Même les personnes absentes ont eu la possibilité de se faire représenter par des membres de leur association étudiante afin de récupérer leur prix. À la suite de ce moment formel, un moment plus convivial lors d’un cocktail s’est tenu permettant des échanges, du partage, mais aussi des remerciements envers ces donateurs. 

Une soirée riche en émotion   

Cette soirée, animée par Ingride Roy et Jean-Fréderic Ménard, a aussi été marquée par différents témoignages. D’abord celui du doyen de la faculté, Louis Marquis, qui a su exprimer sa gratitude et reconnaitre tout le mérite des étudiants et étudiantes, quels que soient les critères de la bourse obtenue. Ont été salués l’excellence du dossier, l’engagement communautaire, le leadership ainsi que la ténacité de ces lauréats et lauréates. 

Par la suite, c’est la juge Lachance, qui à travers la narration de son histoire et de son parcours, a encouragé les personnes étudiantes à croire en eux et à persister dans leurs études. Pour elle, l’avenir n’est jamais figé et pour que chacun trouve sa voie, il faut être prêt à franchir certaines portes qui s’ouvrent. Elle a rappelé que les notes, bien qu’importantes, ne reflétaient qu’une partie du portrait d’une personne étudiante; l’implication, les projets et activités extérieurs jouent un rôle crucial.  

Cette 33e édition du Gala du mérite étudiant a, cette année encore, été une réussite. Il ne s’agit pas uniquement de récompenses, c’est la reconnaissance d’un engagement et d’un travail acharné, dans toutes ses formes, des personnes étudiantes. Il s’agit également d’un symbole de l’esprit de communauté et de collaboration qui entoure la faculté de droit. Quant au dévouement de ces étudiantes et étudiants, il est une source d’inspiration pour tous y compris les futures générations d’étudiants. Un grand salut à tous les lauréates et lauréats de 2023.  


Source: UdeS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.