Mar. Juin 18th, 2024

Par Béatrice Vigneault

Le mois de mai est synonyme de célébrations chez Fillactive. Plusieurs grands événements qui réunissent des milliers de jeunes filles sont organisés dans différentes villes du Québec. Lors de ces journées, les filles ont l’occasion d’expérimenter différents sports en plus de pouvoir participer à une course de 2,5, de 5 ou de 10 kilomètres, le tout sans se soucier des résultats ou du chronomètre.

Les célébrations ont débuté le 9 mai à Montréal et se termineront le 30 mai à Baie-Comeau. Sous la thématique « Exprime tes couleurs », Fillactive se déplace dans un total de six villes du Québec afin de faire vivre aux jeunes femmes une journée mémorable. Les éditions de Montréal, Trois-Rivières (11 mai) et de Québec (18 mai) ont été grandement réussies. Les prochaines villes qui accueilleront les festivités sont Rimouski (24 mai), Gaspé (26 mai) et Baie-Comeau.

La mission de Fillactive

L’écart entre les filles et les garçons dans la pratique d’activité physique est important au primaire et au secondaire. C’est ce dont l’organisme Fillactive se soucie depuis 2007. Il souhaite offrir la possibilité aux jeunes femmes de découvrir les bienfaits de l’activité physique sans la pression de la compétition. « Nous partons de la prémisse que tout le monde mérite de retirer tous les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale. Il y a un réel écart entre les filles et les garçons dans la pratique de l’activité physique. Nous les connaissons bien, les barrières. Avec Fillactive, nous tentons de les contourner. Nous savons que les éléments qui intéressent les filles aux sports, c’est de se retrouver entre elles, l’absence de compétition et le plaisir. C’est ce que nous offrons », explique la directrice des opérations chez Fillactive, Kim Marois. Elle compare Fillactive à l’équipe féminine multisport sans compétition des écoles secondaires de la province. En effet, en plus des événements spéciaux, Fillactive offre aux élèves de ses écoles partenaires de s’inscrire aux équipes Fillactive comme elles le feraient pour l’équipe de soccer de leur école. Ainsi, peu importe le niveau, l’expérience et les habiletés des jeunes femmes, elles ont accès à un endroit sécuritaire pour découvrir les bienfaits de l’activité physique.

Déroulement des journées

Cette année, les écoles participantes aux célébrations Fillactive sont invitées à afficher leurs couleurs et leurs personnalités, quelles qu’elles soient. Ainsi, les célébrations se déroulent toutes en couleur; les chaussettes, les tutus et les maquillages sont au rendez-vous. Fillactive souhaite que les jeunes filles puissent afficher leurs personnalités tout en découvrant différentes activités sportives dans la bonne humeur.

Différentes activités sont offertes comme l’ultimate frisbee, l’escalade, le yoga et le CrossFit. Les filles sont invitées à essayer pour le plaisir, mais la présence de certaines fédérations comme Baseball Canada ou la Fédération de rugby du Québec permet également à celles qui le veulent de s’informer sur les sports compétitifs et peut-être découvrir une nouvelle passion. Des personnalités publiques du monde sportif, comme la médaillée olympique de patinage de vitesse Kim Boutin, sont aussi présentes dans certaines villes afin d’encourager les filles à s’initier ou continuer le sport.


Crédit image @Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.