Mar. Mar 21st, 2023

Par Samy Morin 

Le 7 février dernier, le Centre culturel accueillait la tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff (FFMB). Chaque année, l’équipe s’occupant du Québec sélectionne une dizaine de films parmi ceux présentés dans le cadre du Banff Centre Mountain Film Festival. Les films sélectionnés sont présentés en version originale avec des sous-titres en français.  

Les films ont en commun un amour pour le plein air et une réalisation faite par les aventuriers lors de leurs différents périples ou dans leur quotidien. La particularité de cette édition, outre son retour en salle après la COVID, est le lieu de tournage des films présentés. En raison des restrictions de voyages des dernières années, les films sont majoritairement tournés dans les régions d’origine des athlètes.  

Les coups de cœur: 

Clean Mountains (Népal, 19 min.) Sur les sujets de l’alpinisme et de l’environnement. 

Nous suivons une famille de Sherpas qui, faute de tourisme, voit son quotidien bouleversé. La famille va quitter la ville pour retourner vivre dans son village natal au cœur des montagnes. Le fils aîné fera partie de la première équipe d’alpinisme à atteindre le dangereux sommet du K2 (8 000 m d’altitude). À la suite de cet exploit, il sera invité à mener une expédition au sommet de l’Everest pour des touristes chinois, chose qu’il acceptera de faire, à la condition d’être accompagné de ses sœurs. En plus de mener à bien l’expédition, le trio entreprend une mission de nettoyage des camps en altitude de la montagne où plus de 70 ans de déchets laissés par les alpinistes étrangers s’accumulent. Il s’agit de la première mission de nettoyage près du sommet. 

To The Hills And Back – Know Before You Go (Canada, 46 min.) Sur le ski de haute montagne et les avalanches. 

Dans cette projection s’entremêlent l’histoire de vie de trois alpinistes et skieurs d’expérience ainsi que l’importance de toujours se rappeler que les montagnes sont aussi dangereuses qu’elles sont magnifiques. Par des témoignages et des expéditions, nous sommes transportés entre les exploits des uns et la mort des autres. Les avalanches prennent chaque année des vies et en changent drastiquement d’autres. Comme le réalisateur l’explique si bien, il ne faut pas seulement aller se perdre en montagne, il faut aussi en revenir. Ce film vous arrachera probablement une larme.  

North Shore Betty (Canada/États-Unis, 12 min.) Sur le vélo de montagne.  

Dans ce court métrage, il est dépeint le portrait de Betty, une légende sur les pistes de vélo de montagne de North Shore. Aujourd’hui âgée de 73 ans, Betty est une femme de tête. Après une carrière d’alpiniste et de véliplanchiste professionnelle, à un âge où les gens arrêtent les sports plus exigeants, elle commence le vélo de montagne devenant une des premières femmes à rouler dans les sentiers du nord de Vancouver. Le court métrage présente son parcours et vous inspirera à coup sûr.   

Retrouvez la tournée du Festival du film de montagne de Banff à travers le Canada et les États-Unis.  


Crédit image @Banff Québec

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.