Mar. Fév 27th, 2024

Par Stéphane Martire 

Du 7 au 14 avril se tiendra le Festival cinéma du monde de Sherbrooke. Un événement qui s’adresse aux passionnés de cinéma et qui contribue au rayonnement de notre belle ville de Sherbrooke. Cette édition promet d’être festive et rassembleuse et vient enfin de dévoiler ses jurés. Le Festival offre également la possibilité à une personne du grand public de devenir le 5e membre du jury. 

Un jury tout beau, tout nouveau 

On retrouvera cette année parmi les membres du jury international 2022 des personnes d’horizons divers représentant évidemment un domaine du 7e art. Parmi eux : Caroline Fontaine, enseignante au département de littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke; Mathieu Gagnon, producteur et directeur photo estrien; Véronique Vigneault, productrice chez Chasseurs Films et Paul Tom, réalisateur des films Bagages et Seuls, deux films coup de cœur de l’Équipe du FCMS.  

Ce dernier sera le président du jury pour cette 9e édition. Et au cas où vous en doutiez, Paul Tom est un véritable passionné du cinéma. En réaction à sa nomination comme membre et président du jury, il déclarait : « J’arrive donc dans ce festival comme une personne curieuse, fébrile à faire des découvertes. J’ai hâte de découvrir des films qui vont aller toucher à l’intime, qui vont mettre la lumière sur des réalités qui nous semblent loin de nous. Des films qui nous bousculent, mais qui nous enrichissent comme être humain. Des films qui vont nous faire voyager et nous faire du bien. »  

Concernant les courts métrages, le jury se composera de Sonia Patenaude de l’Université de Bishop’s, Zoë Constantinides du Collège Champlain de Lennoxville et Nadia Zouaoui, réalisatrice et journaliste à Radio-Canada, qui en sera également la présidente. Nadia Zouaoui était venue présenter son film L’islam de mon enfance à l’occasion de la 6e édition du festival. Un film produit en 2019 qui nous faisait voyager dans l’islam spirituel qui a épousé les cultures de l’Afrique du Nord tout en levant le voile sur ceux qui l’instrumentalisent pour acquérir des pouvoirs politiques. 

Un prix en l’honneur de Pierre Javaux 

Pierre Javaux, ancien président du FCMS et décédé subitement en 2020, était un Estrien, grand ambassadeur de l’art et de la culture en Estrie qui croyait en la nécessité de créer en région. C’est pourquoi cette année, l’organisation du festival a décidé de donner son nom au prix de la Compétition régionale pour le meilleur court métrage de l’Estrie. La société de production de Pierre Javaux avait notamment produit la trilogie Le cœur des hommes.  

En résumé, on vous recommande de noter à vos agendas les dates du festival, du 7 au 14 avril 2022, et d’aller y faire un tour! Et en attendant, c’est avec beaucoup d’impatience que l’on guette la programmation! D’ailleurs, si vous souhaitez être au courant des nouvelles au sujet du festival, vous pouvez suivre sa page Facebook!  


Crédit image @ Facebook, FCMS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.