Mer. Mai 15th, 2024

Par Victor Dionne 

Le temps des Fêtes approche à grands pas. La saison des centres d’achat pleins, des commandes massives en ligne et des idées cadeaux de dernière minute n’est qu’à son début. Quoi faire pour éviter de se retrouver à courir les magasins le 24 décembre? Voici une idée: pourquoi ne pas acheter un présent à saveur culturelle à ses proches? 

Un spectacle, une œuvre d’art ou une expérience culinaire unique… La culture peut se donner sous plusieurs formes ! En plus, il est facile d’en trouver provenant de la Belle province ! 

De la musique, du théâtre, de l’humour… 

À Sherbrooke, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le Théâtre Granada et La Petite Boîte Noire offrent une panoplie d’événements intéressants et de qualité. Si l’un ou l’une de vos proches adore l’humour, vous pouvez toujours lui offrir une paire de billets pour aller rire avec la personne de son choix. Vous voulez plutôt vous distinguer et donner un cadeau original ? La programmation du Centre culturel présente également un grand nombre de pièces de théâtre. Et si, chez vous, on ne vit que pour la musique, des billets pour un groupe ou artiste québécois vont certainement combler les mélomanes de votre entourage. 

Si vos proches vivent dans une autre municipalité, il est aussi possible d’aller jeter un coup d’œil à la programmation des salles de spectacles de leur région.  

Des objets de valeur inestimable  

Les disquaires et les librairies locales sont riches en trouvailles culturelles. Un livre québécois est toujours une option gagnante qui permet de découvrir les écrivains et écrivaines d’ici. La personne qui le lira va pouvoir s’évader comme bon lui semble ! Toutefois, si votre proche préfère le cinéma, donner un coffret de l’un de ses films favoris lui permettra d’ajouter une pièce de collection à sa bibliothèque.  

De plus, avec un plus grand budget, offrir à l’être bien aimé une œuvre d’art d’un ou d’une artiste du coin est un cadeau fabuleux. Que ce soit une sculpture ou un tableau, une œuvre va combler les personnes passionnées d’art visuel. Les boutiques de musées sont également une excellente alternative pour obtenir un objet exclusif en lien avec ce type d’art. 

Qui n’aime pas la gastronomie? 

Évidemment, un souper dans un restaurant exclusif, à qui ça ne fait pas plaisir ? Si cela permet à ceux et celles qui ont une place importante dans votre cœur de découvrir un nouveau type de gastronomie, alors ça en vaut le coup ! De même, donner des bières, des vins et des spiritueux québécois permettra à vos proches d’aiguiser leurs papilles gustatives pendant le temps des Fêtes. 


Crédit image @Facebook Librairie Appalaches

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.