Jeu. Juin 20th, 2024

Par Xavier Loubier

Sans conteste, il y a peu de choses qui me passionnent autant que la mixologie. J’en conviens qu’il s’agit d’un passe-temps plus vicieux que la cuisine ou le jardinage, mais l’acte de partager un verre de qualité avec des amis vaut la peine d’être souligné.

Je propose donc quelques endroits à Montréal où il est possible d’avoir un cocktail qui consiste, non seulement en un prétexte pour se rassembler entre amis, mais également en une expérience à vivre en soi.

Cloakroom

La forme des bars à cocktails que je préfère est celle des « speakeasy », soit un endroit souvent semi-caché qui met de l’avant une excellente carte de cocktails et un environnement avec une ambiance particulière où la conversation n’est pas enterrée par une musique trop forte. Si on cherche avant tout une expérience hors du commun, le Cloakroom est un petit bar sombrement chic d’une quinzaine de places assises qui propose une formule particulièrement unique : il n’y a pas de menu, seulement des cocktails personnalisés. D’abord, vous êtes reçus avec un micrococktail servant à vous préparer et nettoyer les papilles avant votre cocktail personnalisé. Ensuite, un serveur vient consulter vos gouts et, en fonction de la réponse, un mixologue vous concoctera un cocktail à votre gout qui saura absolument vous ravir (le mien était fabuleux).

Coldroom

Puis, il existe également le Coldroom. Ce bar est bien connu des Montréalais malgré le fait qu’il ne possède aucun affichage à partir de la rue Saint-Paul. Il s’agit d’une grande porte noire, fermée et légèrement couverte de graffitis, qui mène vers un bar rappelant l’ère de la prohibition américaine. Il est possible d’y trouver plus d’une quinzaine de « cocktails signature » sans pour autant négliger les plus grands classiques du monde de la mixologie. De ce fait, j’ai ainsi pu apprécier une excellente pénicilline (scotch, gingembre, miel et jus de citron) ainsi qu’un formidable Corpse reviver no2 (absinthe, vermouth blanc, liqueur d’orange, gin et jus de citron). Pour la qualité impressionnante des breuvages que j’y ai consommés, les prix sont adéquats et le service est absolument excellent.

Tittle Tattle

J’étais également très curieux d’essayer le nouveau Tittle Tattle cocktail bar du mixologue Lloyd Von Rose, vedette de la série Drink Masters disponible sur Netflix. Définitivement, la compétence de ce barman et de ses mixologues associés se remarque à travers une carte de cocktails excentriques basée sur les sept péchés capitaux. Après quelques essais, il va sans dire que les cocktails sont tous aussi surprenants que le concept autour du menu : Negroni lavé à la cire d’abeille et à l’horchata, Manhattan revisité à l’aide de porto et de piment fantôme et Rhum punch  à la noix de coco et au pandan ne sont que quelques exemples de l’exotisme que ce bar propose en matière de mixologie.

La prochaine fois que vous serez à Montréal, je vous invite à profiter de ces endroits où il fait bon de jaser autour d’un bon verre, lequel a été travaillé et pensé exclusivement pour que vous viviez une expérience qu’il vous sera difficile d’oublier.


Crédit image @Pixabay

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.