Mer. Avr 17th, 2024

Par Laurie Jeanne Beaudoin 

Le Collectif vous présente quelques activités et événements à venir prochainement sur le campus. En ligne ou en présence, les activités reprennent leur cours. Rien de mieux que de sortir un peu de son quotidien habituel et de s’instruire sur divers sujets.  

Soirée hivernale à la patinoire 

Le lundi 21 février dès 17 h 30, le RECMUS organise une soirée hivernale à la patinoire BBB du parc Alfred-Élie-Dufresne. Il sera possible de louer des patins sur place gratuitement à la patinoire sous présentation d’une carte d’identité pour ceux et celles qui n’en possèdent pas. Des boissons chaudes et des biscuits seront offerts sur place. Que vous soyez habile ou non sur des patins, venez profiter des joies de l’hiver entre amis.  

Méditation guidée en groupe  

Dans l’espace La Zone au E1-0001 du pavillon de la vie étudiante, tous les lundis de 11 h 30 à 12 h ou les mardis de 12 h 15 à 12 h 45, joignez-vous à Catherine Joanis-Sirois et Marilyn Houle, psychologues au SVE, pour une méditation guidée. Un moment à prendre pour soi, pour relaxer entre deux cours. (Ouvert à toute la communauté étudiante ainsi qu’aux membres du personnel, aucune inscription requise) 

24e colloque de l’AMEUS 

Le 25 février prochain de 9 h à 16 h 30 se déroulera le 34e Colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS). Un événement qui a pour but de créer un lieu d’échange entre les professionnels et la communauté universitaire de tous les horizons. La thématique de cette année : penser la justice environnementale pour une société plus équitable. La parole sera donnée à des voix marginalisées et critiques de manière à inspirer des politiques environnementales justes et inclusives qui ne reproduiront pas les injustices du système en place, en valorisant l’environnement et l’humain plutôt que le capital. Une belle variété de panélistes, de conférenciers et d’experts du milieu se pencheront sur cette thématique lors de l’événement, dont Maïtée Labrecque-Saganash et Évelyne Beaudin.  

Consulter l’événement Facebook pour plus d’information.  

Concours : Ma thèse en 180 secondes 

Jusqu’au 10 mars, inscrivez-vous au concours de vulgarisation de thèse de doctorat Ma thèse en 180 secondes. Peu importe votre domaine d’étude, en anglais ou en français, tentez votre chance à la finale où vous aurez la chance de présenter votre projet en seulement trois minutes au carrefour de l’information. Une occasion unique de faire rayonner vos travaux dans l’espace public, de partager votre passion et d’améliorer vos aptitudes en communication. Une finale nationale, des prix et beaucoup de visibilité au rendez-vous!  

Consulter la page de l’UdeS pour plus d’information. 

Les journées Réd-Action 

Vous ne trouvez pas la motivation nécessaire pour rédiger vos travaux à la maison? Participez aux journées Réd-Action où vous pourrez travailler dans un environnement propice à la concentration et à la rédaction productive. Des outils et des méthodes de travail vous seront proposés. (En ligne ou sur le campus) 

Voir les dates et les inscriptions.  


Crédit photo @ AMEUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.