Mar. Mai 14th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Les saisons respectives de nos équipes Vert & Or sont terminées depuis quelques semaines déjà, mais cela n’a pas empêché certaines d’entre elles d’être actives au niveau du recrutement. En effet, le club d’athlétisme a annoncé l’arrivée de trois jeunes en cross-country et en athlétisme, alors que les deux équipes de soccer se sont renforcées de trois recrues chacune.  

D’abord du côté de l’athlétisme, l’organisation ne s’est certainement pas arrêtée à la porte d’à côté pour dénicher ses nouvelles athlètes. Ayant représenté les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau lors de son parcours collégial, la recrue Mary-Lune Baril a été la première étudiante-athlète de l’histoire de son Cégep à participer au Championnat canadien de cross-country en 2021. Elle a également terminé 22e au dernier championnat provincial RSEQ.  

Si l’on se déplace du côté des Prairies canadiennes, nous retrouverons la très polyvalente Ève Ouellet. Il s’agit d’une jeune femme au parcours atypique, elle qui vient de terminer son secondaire au Pavillon des Quatre Vents de l’École Monseigneur de Laval, seule école secondaire francophone de Regina. Elle a notamment remporté une médaille d’argent au 1500m lors du championnat provincial dans la catégorie senior au cours de l’été 2023. La Fransaskoise provient d’une famille visiblement très ancrée dans l’athlétisme. Elle a d’ailleurs déjà couru aux côtés de sa petite sœur, Sofia, et leur père, Sébastien, est le directeur de l’école Monseigneur de Laval, l’entraîneur du club d’athlétisme Excel Athletika… et un ancien athlète du Vert & Or en demi-fond!  

Finalement, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le Vert & Or athlétisme a trouvé sa troisième et dernière recrue. En effet, la Française Elsa Benhamou, experte du 800m et du 1500m, se joindra au club dès l’automne. Parmi ses meilleures performances, on recense une huitième place au 1500m lors du Championnat français U23 en juillet 2023, ainsi qu’une seconde place au 800m lors de la compétition Meeting CA-JU, qui s’est tenue en juin dernier. Ces deux résultats sont arrivés alors qu’elle courait pour le club Orsay Gif Athlétisme. Nous avons donc bien hâte de voir en personne de quel bois la Toulousaine se chauffe à l’automne 2024 et à l’hiver 2025.  

Et au soccer? 

Passons maintenant aux recrues footballistiques. Chez les hommes, il s’agit d’un trio maskoutain composé de l’attaquant Nathan Quinn, du milieu de terrain Jacob Archambault et du défenseur Noah Brosseau. Les représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe viennent de connaître une dernière saison collégiale particulièrement productive avec les Lauréats, terminant troisième au classement général RSEQ en plus de décrocher la médaille d’argent lors des séries éliminatoires.  

Quinn, qui assurait le capitanat de l’équipe, a vécu une saison de rêve en inscrivant pas moins de six buts en seulement neuf matchs, lui permettant de terminer au troisième rang des meilleurs buteurs du RSEQ. Il s’agit d’ailleurs d’un changement de position des plus drastiques pour le jeune homme, lui qui excellait jadis en tant que gardien de but avant de se reconvertir en joueur à vocation offensive. C’est par ailleurs à cette position reculée que Quinn est passé des Cosmos de Granby à l’académie de l’Impact de Montréal en 2019-2020, un parcours qui n’est pas du tout inconnu à son nouveau coéquipier avec le Vert & Or, Maxime Bourgeois. Il sera assurément un joueur clé pour la troupe de Tony Perrier dans les saisons à venir - rappelons que notre Vert & Or n’avait inscrit que neuf buts en douze matchs lors de la saison d’automne 2023, les co-meneurs au niveau des buts de l’équipe n’ayant terminé qu’avec un maigre deux buts.  

Archambault et Brosseau se connaissent pour leur part depuis de nombreuses années, eux qui ont gravi les échelons dans les différentes équipes AA et AAA du Cosmos de Granby avant de rejoindre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ensemble. Archambault fut un réel talisman au milieu de terrain la saison dernière, se démarquant même avec deux buts. Brosseau n’a pour sa part pas disputé de matchs en 2023-24, mais a été une pièce essentielle de la promotion des Lauréats de la seconde à la première division en 2022. 

Notre équipe féminine de soccer s’est également dotée de trois nouvelles joueuses : Maïlie Dang-Vu du Cégep de Trois-Rivières, et Maude Boutin et Jeanne Belzile, toutes deux du Cégep Garneau. La dernière saison de Dang-Vu au sein des Diablos ne se sera malheureusement pas passée comme prévu, l’équipe terminant dernière au classement RSEQ. La joueuse s’est toutefois bien démarquée d’un point de vue individuel, jouant tous les matchs de son équipe et étant nommée sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ. 

Quant aux deux joueuses de la Capitale-Nationale, elles ont toutes deux joué un rôle essentiel dans les succès des Élans du Cégep Garneau, terminant 3e au classement général RSEQ, puis au pied du podium des séries éliminatoires. Alors que Belzile a disputé les 10 matchs de son équipe, Boutin n’en a manqué qu’un seul, en plus d’inscrire un but. Belzile a d’ailleurs rejoint sa future coéquipière, Dang-Vu, sur la seconde équipe d’étoiles du RSEQ. Au niveau domestique elle a également fait partie de l’équipe du Royal-Sélect de Beauport qui a remporté la Coupe du Québec, remis à la meilleure équipe de la province, en 2022. Quant à Boutin, celle-ci s’est vu recevoir en 2023 le Prix d’excellence scolaire de la part du Canadian Collegiate Athletic Association, remis à des athlètes de partout à travers le pays qui se démarquent autant sur le terrain que sur les bancs d’école. 

Au nom du Journal Le Collectif, bienvenue à ces neuf recrues! Nous avons déjà hâte de vous voir en action, et nous vous souhaitons un excellent parcours universitaire, tant au niveau académique que sportif.  


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web