Mar. Juil 16th, 2024

Par Carolanne Boileau

Il y a quelques jours, les gouverneurs de la National Basketball Association (NBA) ont approuvé des changements de règlements au sein de la ligue. Ces changements s’appliqueront à compter de la saison 2023-2024 et touchent deux aspects importants du jeu.

Ces deux changements de règlements ont été recommandés à l’unanimité par le comité de compétition de la ligue. Au sein de ce comité, des joueurs, des représentants de la National Basketball Players Association (NBPA), des entraîneurs, des gouverneurs, des membres de la direction des équipes ainsi que des arbitres se regroupent pour tenter d’améliorer au maximum l’œuvre de la ligue.

Les floppeurs seront sanctionnés

Un nouveau règlement qui fera certainement plaisir à plusieurs amateurs fera son entrée dans la ligue. À partir de la prochaine saison, le flopping sera réprimandé par une faute technique. Les joueurs qui se feront prendre à exagérer ou simuler un contact pour obtenir une faute sur un joueur de l’équipe adverse, en simulant une chute par exemple, seront punis. En effet, en cas de flop, l’équipe adverse obtiendra une tentative de lancer franc.

Cette nouvelle règle est, pour le moment, adoptée à titre expérimental pour une saison. La NBA souhaite se montrer plus dissuasive de ce type de comportement. Jusqu’à maintenant, le flopping recevait un simple avertissement des arbitres à la première offense, suivi d’amendes à chaque rappel à l’ordre supplémentaire. C’est seulement à la sixième simulation consécutive que les joueurs recevaient des matchs de suspension.

Malgré l’ajout de faute technique lors du jeu pour sanctionner les joueurs fautifs, la NBA assure qu’elle continuera d’utiliser le système d’avertissement et d’amende en parallèle de ce nouveau règlement. Les amateurs de basketball peuvent espérer que ces mesures en décourageront plus d’un et permettront de profiter d’un jeu plus honnête.

Plus de pouvoir pour les entraîneurs

Parmi les deux changements de règlements approuvés par les propriétaires de franchises de la NBA, l’un d’eux accordera plus de pouvoir aux entraîneurs de la ligue. Grâce à ce changement, les entraîneurs pourront demander aux arbitres de consulter les reprises plus souvent. Pour ce faire, la ligue offrira la possibilité aux entraîneurs de demander une deuxième révision si l’équipe a un temps d’arrêt disponible.

Lorsque le nouveau règlement entrera en vigueur, lors de la saison 2023-2024, les équipes pourront conserver le temps mort utilisé lors de la première contestation. Pour le conserver, la contestation doit être validée après l’examen des ralentis à la vidéo par les arbitres. Si l’équipe utilise à nouveau le temps mort pour contester une décision, celui-ci sera perdu, peu importe que la contestation soit validée ou non.

Des changements qui sauront certainement se faire remarquer lors de la prochaine saison de la NBA. Les amateurs peuvent s’attendre à moins de flopping et plus de contestations !


Crédit image @Pixabay

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.