Mar. Fév 7th, 2023

Par Charles Gauthier, membre bénévole de la coopérative de vélo La Déraille (laderaille.ca) 

Étant donné les journées plus courtes, les personnes vélo-navetteuses doivent augmenter leur visibilité, surtout en fin d’après-midi. Avec la noirceur qui arrive dès à peine 16 h, il faut apprendre à partager la route en pleine noirceur. Les lumières actives et clignotantes sont de mises, sans être une garantie au bon partage de la voie publique. Dans cette optique, après un long cheminement, un ajout de taille apparait sur le campus principal, soit les abris à vélos sécurisés. 

Présents déjà au campus de Longueuil depuis plus de 10 ans, des abris à vélos projetés apparaissent dans le plan de mobilité du campus principal, préparé par Kinouc Patry-Turcotte (Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention) en 2017. C’était l’occasion d’une excellente consultation de la communauté universitaire. 

Le premier abri à vélos a récupéré l’emplacement original de la coopérative de vélo La Déraille (fondée en 2013), sous le surplomb du Pavillon de musique. La rénovation du pavillon avait chassé la coopérative de ce site à pauvre visibilité qui avait un local semi-extérieur à claire-voie.  

Même si le lieu était idéal pour le premier établissement de la coopérative-vélo, le panneau Abri Vélo en vitre avait le défaut de ne pas être assez transparent. Dans cette lignée, un deuxième abri à vélos a fait son apparition à l’entrée nord-ouest, entre les pavillons E4 et E5. La dalle de béton, coulée il y a plus de deux ans (et réagrandie) présageait cette avancée favorable au cyclonavettage à l’UdeS. 

Maintenant, les deux abris sont sécurisés depuis plus de quatre semaines. Cependant, nous ignorons s’ils seront inaugurés et présentés. L’ouverture d’un service d’abris à vélos au mois d’octobre est intrépide, étant donné que c’est bien en avance sur la saison 2023. Celle-ci sera assurément concurrencée par le grand bouleversement du nouveau transport VLS (Vélo en libre-service) avec des vélos à assistance électrique (VAE) très modernes. Décidément, 2023 sera un grand virage tout au vélo. Les utilisateurs d’auto en solo de tout le campus auront besoin de beaucoup d’informations, et de quelques invitations incitatives ! 

Il suffit de passer tout simplement au Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention situé au sous-sol du pavillon multifonctionnel (B5) pour confirmer votre autorisation à l’utilisation du service. 

Prudence aux personnes vélo-navetteuses en cette saison pluvieuse et sombre 

Avec la pluie et les feuilles tombées, pas d’autres moyens d’assurer l’adhérence de sa monture qu’en diminuant sa vitesse en virage et en validant le tracé sécuritaire de ses « bibendum ». Pas de pneus spécialisés comme en hiver, pas de crampons pour rouler sur les feuilles ou couvercles de puisard glissants. 

Vélo-navetteurs et vélo-navetteuses, soyez prudents, roulez lentement ! Et surtout, soyez visibles et brillants ! 


Crédit image @La Déraille

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.