Mar. Fév 27th, 2024

Par Emie Charpentier  

C’est sur les bancs d’école que se trouvent non seulement des personnes étudiantes dévouées, mais aussi passionnées de musique. En effet, UdeS en spectacle est un concours de talent organisé par des étudiants de l’Université de Sherbrooke qui souhaite mettre de l’avant des personnes talentueuses qui méritent d’être écoutées. 

Le spectacle avait lieu le 16 mars dernier au théâtre Granada et regroupait plus de 400 spectatrices et spectateurs. Avec des billets gratuits pour les personnes étudiantes de l’Université et au coût de 15 $ pour le public de l’externe, l’organisation acceptait tout de même des dons pour financer l’évènement. 

Les organisateurs 

Six personnes ont fait naitre au grand jour ce projet. Ally Mc Cray comme responsable technique, Thomas Prévéreault-Tremblay et Sarah Rebaïne comme membres du conseil administratif, Émile Fortin à la tâche de responsable des médias sociaux, Ricardo Lavoie comme coordonnateur adjoint et finalement Jérémi Lepage, coordonnateur et fondateur. Ce dernier est également le fondateur d’AGES Got Talent, devenu aujourd’hui UdeS en spectacle. Celui-ci s’est inspiré du concept de Cégep en spectacle. Ses expériences en tant qu’auteur-compositeur-interprète lui ont permis de réunir des étudiantes et étudiants talentueux provenant de plusieurs facultés.  

Au départ, environ 30 personnes ont auditionné pour présenter leur numéro, mais seulement 13 personnes ont été retenues. L’organisation était claire et rapide, ce qui a permis aux finalistes et aux artistes invités de bien se préparer et de livrer des performances sans souci technique. 

Des performances qui se démarquent 

La représentation comportait principalement des numéros de chant, mais il y avait tout de même des artistes diversifiés. Parmi ceux-ci se trouvent un chanteur d’opéra, un harpiste, une danseuse de cerceau et plusieurs autres.  

Trois performances se sont particulièrement fait remarquer lors de la soirée. Sandrine Marin, chanteuse et pianiste, qui interprétait la chanson Wicked Games de Chris Isaak, est l’une d’entre eux. Malgré le fait qu’elle n’avait jamais offert de performance sur scène, Sandrine fait de la musique depuis son jeune âge. Grâce à cela, elle a livré au public une prestation surprenante, tout en contrôle. Ce spectacle lui a donc permis de se créer un nom dans le domaine de la musique ainsi que de la motiver à continuer dans ce milieu, compte tenu des nombreux encouragements et acclamations reçus. 

Ensuite, le prix coup de cœur du jury revient à Emmanuel Dufresne, un auteur-compositeur-interprète qui chante à la guitare sa composition intitulée Le tableau. Une chanson à la fois humoristique et touchante.  

Le groupe gagnant de la soirée est Su’l Fly, un groupe de musique fondé seulement en 2019 par quatre étudiants en musique au Cégep. Ils présentaient au public leur tout premier single, L’Histoire d’un petit nuage. Leur genre musical se compose entre autres d’un mélange de folk québécois, de rock, de heavy métal et de progressif. 

Finalement, pour donner suite au succès de cette première édition, il est fort probable qu’UdeS en spectacle soit de retour l’an prochain. Si jamais vous avez manqué la chance de vous inscrire, rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour démontrer votre talent sur scène! 


Crédit image @ Jérémi Lepage

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.