Ven. Mai 17th, 2024

Par Guillaume Bernard

Le 22 mars dernier, l’Université de Sherbrooke (UdeS) soulignait l’engagement de ses personnes étudiantes lors de son annuel Défi de l’engagement étudiant. Lors de la soirée, l’Université a eu l’occasion de mettre en valeur le meilleur des initiatives de la communauté étudiante dans tous les domaines.

L’événement s’est déroulé au Centre culturel du campus principal et a réuni plus d’une centaine de personnes, autant étudiantes que membres du personnel. Les Services à la vie étudiante et le vice-rectorat à la vie étudiante ont mis en place le Défi de l’engagement étudiant afin de reconnaitre l’accomplissement des projets et le caractère des personnes étudiantes qui s’impliquent de diverses manières dans la vie étudiante. La cérémonie a permis aux personnes les plus engagées dans leur milieu de vie et aux projets ayant le plus rayonné sur les campus de recevoir une distinction.

Cette année, 47 personnes ont été recommandées par leurs pairs ou par des membres du personnel de l’université pour courir la chance de remporter l’un des prix sur six catégories. À cela venaient s’ajouter 16 groupes ou projets qui courraient la chance de remporter une mention accompagnée d’une bourse qui leur permettrait de poursuivre leur impact dans la communauté. Pierre McCann, coordonnateur à la vie étudiante, soulignait qu’il s’agissait d’une année record pour le nombre de mises en candidature, toutes catégories confondues. Un retour aux tendances observées avant le ralentissement pandémique de l’implication dans la vie étudiante.

Des individus remarquables

La cérémonie a démarré en dévoilant les personnes nommées à titre de candidates à la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Les quatre personnes candidates se sont démarquées par leur engagement continu dans la communauté et le maintien d’un dossier académique exemplaire. Ce sont Anthony Desrochers, Amélie Gélinas, Andréanne Laniel et Philippe St-Martin qui ont été honorés lors de cet événement. Les personnes nommées par l’Université représenteront l’institution lors de la remise régionale, qui aura lieu dans les prochains mois.

Au niveau local, l’Université a remis ses reconnaissances auprès des six catégories de prix accompagnées de bourses offertes par les Services à la vie étudiante pour favoriser la continuité de l’implication des personnes étudiantes. Cette année, les personnes lauréates sont Sarah Rahimaly, Kara Edward, Dominick Latulippe, Elanor Willems, Maud Labelle et Mély-Anne Paradis. Elles se sont toutes démarquées par leur créativité, leur constance, leur audace et leur caractère.

Des projets à grand impact

En guise de clôture de cet événement, plusieurs groupes ont aussi été récompensés pour leurs efforts et leur engagement. Ces groupes ont mis en place des initiatives qui mobilisent des personnes étudiantes de tous les campus de l’UdeS et même dans différentes régions du Québec. Les projets lauréats de la soirée sont Parlons sciences Sherbrooke, l’AGEESIUS Longueuil, la Mini-école Uashat Mak Mani-Utenam, Génie au Féminin, le vins et fromages de l’Association végé de l’UdeS et la Société iranienne de l’UdeS.


Crédit image @Stéphanie Vallières

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.