Mar. Juil 23rd, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Cette saison, l’équipe féminine de soccer du Vert & Or pouvait compter sur un visage à la fois nouveau et familier parmi ses rangs. Native de Sherbrooke, la milieu de terrain Charlotte Larrivée a eu la chance de passer les cinq dernières années de sa vie à jouer au soccer en France. Elle était à peine revenue au bercail et avec la tête bien remplie de souvenirs que Le Collectif a eu la chance de la rencontrer pour écouter son expérience transatlantique. 

À l’âge d’à peine 18 ans, Charlotte a reçu un appel de la part d’un entraîneur de l’équipe féminine du club d’Orléans. Quelques mois plus tard, la Sherbrookoise avait son contrat de signé et frôlait déjà les pelouses de la seconde division française. Elle va d’ailleurs rapidement se tailler une place en tant que titulaire et va jouer presque tous les matchs des trois équipes dont elle va porter les couleurs entre 2018 et 2023, soit Orléans et Toulouse pour un an, puis Grenoble pour trois ans. 

Charlotte a pu, durant de ce temps, constater l’augmentation du calibre de jeu de la D2 française, ligue qui s’est énormément professionnalisée depuis son arrivée en 2018 : « Quand je suis arrivée à 18 ans je pouvais jouer, mais une fille qui arrive en D2 aujourd’hui à 18 ans, elle ne jouerait pas ». Cela témoigne de l’épanouissement dont a fait preuve le soccer féminin dans les dernières années, avec le niveau mondial qui n’a jamais été aussi fort et qui ne cesse d’augmenter. 

À sa dernière saison en France, Charlotte a été nommée capitaine du club Grenoble 38. Il s’agissait d’un rôle évidemment accompagné par son lot de responsabilités et qui a mis beaucoup de pression sur la jeune joueuse. Néanmoins, elle mentionne que porter ce brassard fut un immense honneur et que sa décision de prendre le capitanat n’aurait pas changé si elle avait à nouveau eu le choix. 

Plus tôt cette année, Charlotte a pris la décision de revenir au Québec. « J’étais prête à voir autre chose que le foot [et à] me consacrer un peu plus à mes études. » Malgré ce retour à la réalité, elle voit cette dernière demi-décennie comme « l’expérience d’une vie » au cours de laquelle elle a autant appris sur le terrain qu’en dehors de celui-ci. Elle suit encore les matchs de Grenoble et va retourner en France bientôt pour revoir ceux et celles qui sont devenus sa deuxième famille. 

Charlotte a eu la chance de compléter un baccalauréat en kinésiologie au cours de son séjour français et a débuté des études en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. Elle s’est rapidement taillé une place dans l’effectif du Vert & Or et a même terminé la saison dans la première équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). 

Vous pouvez écouter l’entrevue dans sa totalité sur le site web de CFAK


Source: CF Grenoble

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web