Lun. Juil 15th, 2024

Par Samuel Bédard 

L’Université de Sherbrooke (UdeS) est reconnue pour l’expérience universitaire unique offerte sur ses campus verts et animés. Ces dernières années, l’institution universitaire a aménagé de nombreux espaces de vie pour améliorer le bien-être, la réussite et la santé de sa communauté. 

Au niveau des installations sportives, de nouvelles stations d’entraînement et des terrains de basketball extérieur ont été installés à même le campus principal. L’ajout de sites de classes en plein air, ainsi que les nouveaux espaces de rencontre, de formation et de détente ont été mis en place. Ces initiatives s’inscrivent dans les priorités du plan stratégique de l’UdeS, qui vise à offrir des environnements de travail et d’études propices à l’acquisition de compétences et de connaissances, tout en respectant les principes de santé organisationnelle. 

Des projets d’ameublement qui changent la donne 

L’appui du vice-rectorat à l’administration et au développement durable a permis la réalisation de nombreux projets d’ameublement. Un appel à projets lancé en 2022 aux différentes facultés a permis la concrétisation de plusieurs initiatives ayant un impact direct pour la communauté étudiante et le personnel. 

Sur les 24 projets déposés, 14 ont été priorisés. La rénovation de salles de classe, l’ajout de mobilier moderne et la création d’espaces de travail et de détente représentant un investissement total de près de 700 000 $. Chaque projet retenu a inclus une participation de l’unité concernée, permettant ainsi le financement de nombreuses initiatives. 

D’importantes infrastructures modernisées 

En 2021, le pavillon de la Vie étudiante du Campus principal a été rénové. Plus convivial, inclusif et accueillant, il propose désormais des salles modernes pour les travaux d’équipe et les réunions, ainsi que des aires ouvertes lumineuses. Une cour intérieure attenante au pavillon a également été aménagée pour favoriser les rencontres. Les associations étudiantes ont été impliquées dans ce projet en collaboration avec les Services à la vie étudiante et le Service des immeubles. 

La cafétéria du Campus principal a également été réaménagée en 2021, offrant un décor plus accueillant pour la prise de repas, le travail personnel et en équipe, ainsi que les moments de détente. Le Stade intérieur du Centre sportif et la mezzanine qui surplombe la piste d’athlétisme ont également été rénovés en 2021. Deux ans plus tôt, une nouvelle piste d’athlétisme extérieure a été inaugurée. 

Un dynamisme renouvelé sur tous les campus 

Au Campus de Longueuil, les espaces de vie ont été mis au goût du jour pour créer un plus grand sentiment d’appartenance et pour mieux répondre aux besoins de la communauté. L’aménagement des aires de repos et de repas, ainsi que des salles destinées au travail individuel, ont été repensées en concertation avec les étudiants. Des projets de rénovation pour L’Oasis, un milieu convivial extérieur, sont également à venir. 

Au Campus de la santé, le Jardin Zen7 offre un espace de détente pour les étudiants et le personnel. Un nouveau pavillon de santé, de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) sera inauguré prochainement. Conçu pour favoriser la collaboration entre les équipes de recherche, le pavillon abritera également une nouvelle bibliothèque. Cette dernière comprendra une cour intérieure qui vise à créer un environnement propice au bien-être de la communauté. 


Crédits: Mathieu Lanthier

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.