Mar. Fév 27th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Plusieurs de nos nageurs et nageuses du Vert & Or ont remporté des médailles de bronze lors de leur troisième compétition de la saison qui se tenait à Trois-Rivières le 1er décembre dernier.  

Chez les femmes, Ève Legault s’est démarquée lors du 200 m en brasse grâce à un temps de 2 h 42 min 13 s, alors que Maulie Beauchemin a fait de même dans le 100 m dos avec un temps de 1 h 4 min et 53 s. Du côté des hommes, les médailles sont d’abord venues individuellement grâce à la performance de Maxime Lafleur en 400m libre, puis en équipe lors du 4x50m libre. 

Un peu plus récemment, nos athlètes étaient en déplacement à Pointe-Claire, la fin de semaine dernière, pour participer à l’Invitation décembre Pointe-Claire 2023. Ramenant pas moins de neuf médailles entre eux, on peut dire qu’ils ont fait bonne impression dans cette compétition de type « sur invitation ». Félicitations donc à Tyler Blais (argent, 200 m 4 nages), Julien Boyer (argent, 50 m libre et or, 100 m libre), Mathieu Olivier (or, 50 m libre), Valentin Vaudou (bronze, 100 m libre et argent, 100 m papillon), Ève Landry (argent, 50m libre et 100 m libre) ainsi qu’Ève Legault (argent, 100 m brasse) pour leurs performances. 

Début de la saison d’athlétisme  

Comme chaque année, la fin de la saison de cross-country signifie également le début des activités de la saison d’athlétisme intérieur. Celle-ci a pris son envol le 2 décembre avec l’Invitation Rouge et Or, qui avait lieu à Québec. Quelques-uns de nos athlètes se sont démarqués lors de celle-ci, et ce, dans plusieurs épreuves différentes. 

Chez les femmes, nous avons assisté à trois premières places : Maoly St-Germain lors du sprint 60m avec haies, Océane Najarian lors du saut en hauteur ainsi que Vanessa Ayer’s lors du lancer du poids. Maoly a également ajouté une deuxième place au cours du saut en longueur, et Vanessa une troisième place avec le lancer du marteau. 

Quant aux hommes, Michel Gregory a lui aussi décroché la première place du 60 m avec haies, alors qu’Édouard Lavoie-Beaulieu et Maxime Léveillé ont respectivement terminé premier et deuxième dans l’épreuve de saut à la perche. 

Encore d’excellentes performances au volley-ball 

L’équipe masculine de volley-ball a ajouté une huitième victoire en autant de matchs à sa fiche, le 1er décembre, alors qu’elle était en déplacement à l’Université Laval pour y affronter le Rouge & Or. Malgré le fait qu’il s’agissait sur papier du match le plus difficile de la saison régulière pour notre Vert & Or, celui-ci a livré une autre solide performance en disposant de son adversaire 3-1 (25-22, 22-25, 25-17, 25-20). Mentionnons la performance individuelle de Jonathan Portelance, qui a terminé le match avec 45 assistes, 4 as, 2 blocs et 7 défenses. Ses prouesses lui ont d’ailleurs permis d’obtenir le titre d’athlète de la semaine au Québec. 

Les femmes, quant à elles, ne disputaient qu’un match hors-concours face à l’ÉTS, mais cela ne les a pas empêchées de livrer une superbe performance et de remporter le match 3-0 (25-19, 25-20, 25-16). Notre équipe entamera donc la seconde partie de sa saison en 2024. Elle est actuellement 3e au classement RSEQ, mais à égalité au niveau des points avec quatre autres équipes. La course pour les séries éliminatoires sera sans aucun doute des plus enflammées. 

De nouvelles recrues chez le Vert & Or tennis 

Malgré le fait qu’aucune compétition de tennis n’avait lieu au cours des deux dernières semaines, l’organisation du Vert & Or a pour sa part été bien occupée. En effet, elle a annoncé l’arrivée de deux nouveaux joueurs et de deux nouvelles joueuses dans ses rangs. Chez les hommes, Émile Laplante et Étienne Gauthier espéreront certainement faire bonne figure lors de leur première saison à Sherbrooke. Chez les femmes, le Vert & Or a recruté deux nouvelles joueuses provenant du vieux continent. En effet, la Française Gabrielle De Chanaleilles et la Belge Léonie Demey viennent amener de l’expérience européenne qui sera certainement utile à l’équipe féminine. 

Beaucoup de sang neuf pour l’équipe de football 

Le tennis n’est pas le seul sport où de nombreuses recrues ont été annoncées dans les dernières semaines. Le 2 décembre, l’organisation de football du Vert & Or a tenu un événement au Studio de création pour présenter ses recrues qui feront leurs débuts lors de la saison 2024-25. En effet, pas moins de 21 cégépiens vont rejoindre les rangs universitaires de Sherbrooke l’année prochaine. On remarque qu’une importante proportion de ses recrues ont pris la décision de poursuivre leur parcours scolaire et sportif dans les Cantons-de-l’Est. Parmi ceux-ci, on recense Emerik Charron, Antoine Lavoie et Carl-Émile Dubois-Farrar qui ont tous porté les couleurs des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Ces trois joueurs ont d’ailleurs fait partie du triomphe des Vols lors du Bol d’Or 2022, une expérience gagnante qui ne pourra être que bénéfique au Vert & Or. 

Les recrues estriennes ne s’arrêtent toutefois pas là, puisque de nombreux joueurs ayant évolué pour les Cougars du Collège Champlain, situé à Lennoxville, vont également rejoindre le club. Ces joueurs sont Zachary Bouchard, Xavier Roy, Pier-Luc Boucher, Darnley Félix, Élie Boisvert et William St-Laurent. 

Toujours dans le monde du football, l’Université de Sherbrooke a reçu de la grande visite la semaine passée alors que le joueur des Alouettes de Montréal Alexandre Gagné était de passage au Centre Sportif Yvon-Lamarche avec la Coupe Grey. Natif de Sherbrooke, Alexandre a porté les couleurs de notre équipe universitaire pendant cinq ans et est devenu, il y a quelques semaines, le deuxième joueur issu du programme Vert & Or à soulever le trophée le plus important du football canadien. Le premier à accomplir l’exploit? Nul autre que le nouvel entraîneur-chef du club, Kevin Régimbald. 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web