Mer. Mai 29th, 2024

Par Alexandra Dufresne, Intervenante chez IRIS Estrie 

Les organismes communautaires font face, depuis plusieurs années, au manque de financement en dépit du cri immense pour dénoncer l’insuffisance des subventions pour répondre aux besoins des populations. Ça devient très alarmant quand un organisme suprarégional est affecté et laissé dans l’oubli malgré son mandat majeur depuis 33 ans. C’est d’autant plus problématique considérant que l’organisme opère auprès de populations surreprésentées dans les statistiques d’ITSS, de toxicomanie et de précarité financière. 

IRIS Estrie, c’est quoi? 

IRIS Estrie est souvent méconnue de la population générale, et pourtant si importante pour l’Estrie. Si vous ne saviez pas encore ce qu’est IRIS (non, ce n’est pas une clinique d’optométriste dans ce cas-ci!), vous allez le découvrir et, par le fait même, connaître la situation actuelle de cet organisme communautaire qui, malheureusement, est répandue chez plusieurs de nos partenaires. 

Le nom légal d’IRIS Estrie (Intervention régionale et information sur le sida) représente bien la mission de cet organisme. Par la prévention, l’éducation et la promotion de la santé, IRIS fait une différence dans la démystification des ITSS et bien plus. Cet organisme porte l’unique Centre de Prévention des Surdoses de l’Estrie. De ce fait, l’organisme joue aussi un rôle majeur dans la consommation sécuritaire par la réduction des méfaits. IRIS intervient auprès de cinq des populations les plus vulnérables à la transmission des ITSS, soit :  

–  La communauté 2SLGBTQIA+; 

–  Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH); 

–  Les travailleuses et travailleurs du sexe; 

–  Les utilisatrices et utilisateurs de drogues injectables et/ou inhalables et/ou sniffables

–  Les jeunes. 

IRIS leur offre du soutien, de l’accompagnement, des condoms, du matériel de consommation stérile, du dépistage d’ITSS, etc. et c’est gratuit! Cependant, les gouvernements, à l’heure actuelle, ne semblent pas encore comprendre l’envergure des dommages collatéraux que la coupure majeure de financement (70 %) que se voit infliger l’organisme pourrait engendrer. 

Les impacts 

Pour l’année 2019-2020, le nombre de personnes ayant eu recours à l’aide d’IRIS s’élevait à plus de 10 000 personnes. Les personnes usagères d’IRIS Estrie considèrent souvent l’organisme comme étant le seul filet social auquel iels peuvent accorder leur confiance. Sans IRIS, cette population se verra couper un grand soutien qui pourrait la placer dans certaines situations encore plus à risque que maintenant.  

Ceci représente des services de bas seuil et de première ligne qui seront grandement affectés et rendra encore plus compliquée l’accessibilité au soutien, car ces personnes ne répondent pas toujours aux normes des institutions déjà mises en place et se voient souvent refuser l’accès pour diverses raisons 

Finalement, la situation actuelle pourrait aussi entrainer l’abolition d’environ 7 postes (personnes intervenantes, d’entretien, coordonnatrices, comptables, etc.). La viabilité des services de l’organisme est remise en question si un financement récurrent raisonnable n’est pas accordé. C’est pourquoi les personnes employées de l’organisme font des pieds et des mains pour obtenir du financement. Il y a d’ailleurs un GoFundMe qui peut être trouvé sur la page Facebook d’IRIS Estrie. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à IRIS!  


Crédit image @ IRIS Estrie

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.