Ven. Jan 27th, 2023

Par Amandine de Chanteloup 

L’hiver arrive à grands pas: les journées raccourcissent et se refroidissent. Vous ne savez pas comment les occuper ? Cela tombe bien, car Le Collectif a quelques suggestions à saveurs culturelles pour vous.  

Si vous cherchez comment vous occuper, vous, votre famille et vos amis, cet article pourrait éventuellement vous intéresser. En effet, quoi de mieux qu’une bouffée de culture pour occuper les longues soirées d’hiver ? 

Pour les amateurs de classiques cinématographiques 

Étant donné que le temps des Fêtes influence grandement le contenu télévisuel québécois, pourquoi pas ne pas céder à la tentation de visionner quelques films de Noël ? C’est une occasion parfaite pour s’emmitoufler dans une couverture avec un bon chocolat chaud et visionner ses films préférés. 

Comme chaque année, ces fameux classiques font leurs grands retours sur les écrans : Le Grincheux, Boréal Express, Casse-Noisette, la Guerre des Tuques, Maman, j’ai raté l’avion, Le lutin, l’étrange Noël de M. Jack, le drôle de Noël de Scrooge, etc.  

Ces films sont un véritable incontournable pour quiconque cherche à se plonger davantage dans l’esprit de Noël, et ce, particulièrement lorsque la neige peine à montrer le bout de son nez ! 

Pour ceux qui recherchent un autre style de films, quelques nouveautés signées Netflix ont fait leur apparition dernièrement. Parmi elles, la série Mercredi de Tim Burton. S’étant donné comme défi de moderniser la famille Addams, elle réussit avec brio à détrôner la saison 4 de Stranger Things qui détenait jusqu’alors le record d’heures visionnées en une semaine.  

De grandes attentes pour le cinéma 

Touchée de plein fouet par la pandémie, l’industrie du cinéma bat quelque peu de l’aile. Pour les amateurs du grand écran, l’occasion rêvée se présente pour tenter de l’encourager : plusieurs films bientôt à l’affiche sont attendus avec impatience par le public québécois. 

En première place de ces derniers : Avatar: la voie de l’eau. Faisant languir le public depuis plus de dix ans, les attentes pour ce film sont particulièrement élevées. Depuis l’avant-première à Londres, les premiers avis semblent positifs, mais il reste à voir si le grand public sera d’avis que l’attente en valait la peine. Toujours est-il que l’attrait et la popularité d’Avatar vont très certainement soulager l’industrie du cinéma en lui accordant un second souffle, et ce, dès le 16 décembre 2022 ! 

Un autre film qui retient l’attention du public : Simone, le voyage du siècle. Racontant le destin hors pair de Simone Veil, une femme hors du commun, le film est déjà paru en Europe, et a su s’attirer de très bons commentaires jusqu’à maintenant. Il sera accessible dans les cinémas québécois dès le 23 décembre.  

D’autres films déjà disponibles sur grands écrans font également parler d’eux : 23 décembre (un film québécois !) ainsi que Chien blanc. C’est donc l’occasion d’aller vous forger un avis sur ces nouveautés ! 

Spectacles riches et variés 

Cette année, le Centre culturel de Sherbrooke offre au public une diversité importante de spectacles, ce qui devrait ravir toutes et tous. Avec des spectacles musicaux, tels que Le concert du Nouvel An, en passant par des shows d’humour (Billy Tellier et P-A Méthot), jusqu’aux spectacles jeunesse (Choux-Bizz), ce n’est pas la variété qui manque ! 

Une virée au Centre culturel est une occasion idéale pour prendre du temps en famille et découvrir les goûts de vos proches et, pourquoi pas, découvrir également les vôtres ! 

Encourager local 

Si vous désirez encourager davantage la localité, rien de mieux que de se tourner vers votre quartier : librairies, musées, cafés, commerces, marchés de Noël, etc.  

Pour les amateurs de lecture, les librairies sont un véritable paradis. Pour occuper les longues soirées, quoi de plus plaisant que d’être en bonne compagnie d’un captivant livre ? Si la lecture n’est pas dans vos habitudes, cela pourrait être une très bonne occasion de découvrir de nouveaux styles : bandes dessinées, polars, romans psychologiques, les libraires de votre quartier sauront très certainement vous conseiller pour que vous y trouviez votre bonheur ! 

Après être allé faire une promenade dans l’air frais du mois de décembre, vous pourriez tout aussi bien décider de vous perdre dans le petit café du coin, ou dans une boutique artisanale (ce serait la parfaite occasion pour terminer vos cadeaux de Noël de façon originale et plus éthique !)  

Pour ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale (ou pour ceux qui ne veulent pas trop se les geler à l’extérieur), les musées sont également une très bonne alternative. À Sherbrooke par exemple, la ville offre aux citoyens et aux citoyennes le choix d’aller explorer l’histoire de leur ville par le biais du Musée d’histoire de Sherbrooke, ou encore, d’aller contempler des œuvres artistiques au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. La ville possède également un troisième musée qui séduira les amateurs de sciences : le musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke.  

En soi, il n’y a maintenant plus d’excuses à l’ennui, puisque les prochaines semaines s’annoncent riches en culture et en découvertes !  


Crédit image @Netflix

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Amandine de Chanteloup
Auparavant cheffe de pupitre (printemps-automne 2022) pour le journal Le Collectif

Amoureuse d’histoire et de littérature, Amandine a toujours aimé écrire. Son entrée au baccalauréat en histoire n’a donc été une surprise pour personne, puisque cela lui permet de lire, d’écrire, mais surtout d’apprendre toujours plus.

Membre de l’équipe du journal depuis le printemps 2022, elle vous garde au courant des évènements culturels, mais vous permet aussi de découvrir toutes sortes de personnalités et d’expressions artistiques.

Amandine a été cheffe de pupitre de la section CAMPUS au printemps-été 2022 avant de migrer vers la section CULTURE pour l'automne 2022 et de quitter l'équipe pour d'autres horizons professionnels à l'hiver 2023.