Mer. Avr 10th, 2024

Par Bhavani Therrien

Participer à la Chorale du Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke, c’est comprendre la puissance, la beauté et l’émotion que peut générer un groupe. Un groupe qui rassemble une diversité de personnes, avec des bagages et des intérêts complètement différents, mais pour qui le chant est une passion commune. L’expérience collective nous apprend à être à l’écoute des autres, mais également à nous situer en tant qu’individu dans un groupe et à mieux nous connaitre.

Une expérience humaine hors du commun

L’expérience des choristes est très variée ; des musiciens, des chanteurs d’expériences et des gens comme moi, qui ont commencé la chorale il y a moins d’un an. La diversité du chœur, c’est ce qui en constitue sa richesse et qui permet un spectacle émouvant. Ce qui est ressenti quand une centaine de personnes chante en même temps est difficile à décrire. C’est parfois aussi impressionnant qu’un spectacle de cirque, et parfois aussi touchant qu’un poème. Une chanson dans la chorale, c’est comme de la poésie, ça marque une pause dans le temps, et ça nous permet de ne nous concentrer que sur ce qu’il a de beau dans l’instant présent. Je trouve que la collectivité de la chorale nous montre comment ensemble on peut générer quelque chose de fort.

Vivre la chorale en tant qu’étudiante

Pour une étudiante comme moi qui entame tout juste son parcours universitaire, avoir la chance de faire partie d’un projet comme celui de la chorale, c’est un moyen de m’épanouir, de grandir et d’exprimer ce besoin artistique qui, en grandissant, est plus dur à combler, avec l’accumulation des responsabilités et des études. Pour le public aussi, la chorale devient quelque chose de magique. Elle vous berce dans une aventure aussi rebondissante qu’émouvante à travers des morceaux de tous les registres. Depuis janvier 2023, le Chœur Campus prépare son concert du printemps, « le Chœur en Flammes », dirigé de main de maitre par la fabuleuse cheffe de chœur Marie-Claude Elias. Le concert sera présenté le jeudi 27 avril prochain à 18 h 30 à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel du campus principal de Sherbrooke. Un spectacle rythmé, énergique et puissant vous attend. Au menu, des chansons comme Les amants de l’aube, Titanium et I’m still standing seront présentées aux spectateurs.

Pour obtenir des billets, vous pouvez contacter le chœur campus par courriel (choeurcampus@usherbrooke.ca) ou directement sur la page Facebook (Chœur Campus de l’université de Sherbrooke), ou encore en acheter le soir même du concert.


Crédit image @Michel Caron

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.