Mer. Mai 15th, 2024

Par Sophie Valence-Doucet, administratrice de Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke 

Le 7 décembre prochain, au Foyer Orford du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke (UdeS), se réunira le Chœur Campus de l’UdeS pour célébrer les fêtes avec la communauté universitaire. Regroupant plus de 80 choristes, avec un répertoire de pièces québécoises et internationales, Chœur Campus vous invite à fêter Noël en musique 

À propos de Chœur Campus 

Chœur Campus est un chœur populaire amateur réunissant une centaine de choristes provenant de tous les secteurs, départements et facultés de l’Université de Sherbrooke. On pense notamment aux personnes étudiantes, employées, diplômées, retraitées et enseignantes, entre autres. 

Dans ce regroupement fondé en 2015 par Isabelle Vallée, les choristes, avec ou sans expérience du chant choral, se rassemblent une fois par semaine afin de partager leur passion pour le chant et la musique, développer un sentiment d’appartenance à cette grande institution qu’est l’Université de Sherbrooke et, surtout, pour faire une pause dans une journée de travail ou d’étude souvent bien remplie ! 

À la direction musicale et artistique, Marie-Claude Élias, mezzo-soprano, comédienne, chef de chœur et diplômée de l’Université de Sherbrooke, dirige le groupe avec passion. Accompagné au piano par Charles-Emmanuel L’Espérance, à l’accordéon par Malika Humbert et à la guitare par Isabelle Loignon, le Chœur Campus saura certainement vous faire danser, sourire et rêver en cette occasion festive. 

Le troisième concert de Noël du Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke se tiendra le 7 décembre en deux représentations : 12 h 15 à 13 h 15 et 17 h 30 à 18 h 30. L’entrée est à contribution volontaire et toutes et tous sont les bienvenus !  

Portrait d’un choriste 

Le Chœur Campus est composé d’une multitude de personnes provenant de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke. Stéphane Tanguay est membre du Chœur depuis 2016. Il était chargé de cours au Centre de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke jusqu’en avril 2022. Il se consacre maintenant à son poste de Directeur de Nature Cantons-de-l’Est avec passion, emploi qu’il occupe depuis plusieurs années. 

Ce dernier témoigne : « Une des choses que j’apprécie du Chœur, c’est qu’il est au cœur de la vie universitaire avec les activités comme la Guignolée des médias, la cérémonie de remise des prix Inspiration, etc. Il me permet de montrer une autre facette de moi à mes étudiants, qu’ils soient choristes ou spectateurs/spectatrices. Et chanter à la salle Maurice O’Bready une fois par année, quel bonheur ! » 

Chanter avec le Chœur 

Vous aimeriez vous joindre au groupe ? Les inscriptions sont ouvertes chaque session (automne et hiver) pour de nouveaux et nouvelles choristes ! Venez assister au spectacle pour vous laisser inspirer par le groupe : les inscriptions seront lancées en direct du concert et sur la page Facebook du Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke.  

Pour toute question : choeurcampus@usherbrooke.ca. 


Crédit image @Choeur Campus

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.