Mar. Avr 16th, 2024

Par Béatrice Vigneault

La pratique d’un sport peut apporter bien plus que des avantages physiques. Au niveau universitaire, la performance et la victoire sont de toute évidence importantes, mais la cohésion sociale qui découle de l’appartenance à une équipe sportive l’est tout autant pour certains athlètes.

Que ce soit concernant la création de liens forts entre les membres d’une équipe, le sentiment d’appartenance à l’Université qui est développé en portant fièrement les couleurs de celle-ci ou bien l’aide qu’apportent les coéquipiers lors de l’arrivée dans une nouvelle ville, la pratique d’un sport d’équipe favorise grandement la cohésion sociale.

Création de liens et sentiment d’appartenance

Les nombreux moments que les membres d’une équipe passent ensemble sur le terrain et en dehors permettent de tisser des liens forts. Felix Boisvert, ancien étudiant-athlète de l’équipe de rugby et de cheerleading du Vert & Or, témoigne des rencontres et des découvertes qu’il n’aurait pas fait sans le sport. « Les sports d’équipe m’ont apporté un cercle social à l’extérieur de mon programme et de ma Faculté, j’ai donc découvert une plus grande partie du campus et de l’université que si je n’avais pas fait partie d’équipes sportives. »

Aussi, en partageant des expériences communes, des succès et des défis, les athlètes se créent une identité collective forte qui renforce le sentiment d’appartenance. Avoir la chance de représenter son université au niveau provincial, et même national est synonyme de fierté pour plusieurs athlètes. « Ça m’a aussi apporté toute la fierté de représenter mon université contre les autres écoles du Québec. J’étais déjà fier d’étudier à l’Université de Sherbrooke, mais de porter l’uniforme et d’affronter les autres est un tout autre sentiment. », explique Félix Boisvert. « Je dirais aussi que ça ajoute une autre dimension à tes études. Ton but n’est plus uniquement de passer tes cours et de terminer ton bac, c’est aussi de gagner des matchs et de remporter le championnat. »

L’arrivée dans une nouvelle ville

Être membre d’une équipe sportive permet de diminuer le stress associé à l’inconnu d’une nouvelle ville et d’un nouveau mode de vie. Les équipes offrent aux étudiants athlètes un réseau de personnes qui partagent les mêmes préoccupations, mais aussi un soutien social vers lequel se tourner lors des moments plus angoissants. Pour Élodie Roy, étudiante-athlète de première année avec le Vert & Or rugby, intégrer la formation lui a permis de se sentir épaulée et d’avoir des personnes vers qui se tourner en cas de périodes de stress. Celle qui est arrivée à Sherbrooke à l’automne 2022 ne connaissant ni la ville ni le campus dit : « Lorsque je suis arrivée à Sherbrooke, le rugby a été une grande source de support pour moi. Sentir que tu as une équipe autour de toi qui est toujours prête à t’aider et à répondre à tes questions est vraiment rassurant lorsque tu arrives dans une nouvelle ville. Ça permet de se sentir moins isolée et de développer un sentiment d’appartenance à un groupe. »


Crédit image @Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.