Lun. Avr 22nd, 2024

Par Béatrice Vigneault 

Le mois de février dans le monde du rugby est synonyme de Tournoi des Six nations. Cet événement annuel met en compétition six des meilleures équipes nationales d’Europe : la France, l’Irlande, l’Italie, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Angleterre. Le tournoi se déroule en cinq rondes, où chacune des équipes s’affronte l’une après l’autre. Les champions en titre sont les Irlandais, qui sont d’ailleurs en bonne voie de remporter l’édition 2024.  

C’est le 2 février dernier que le coup d’envoi du tournoi a sonné alors que l’équipe d’Irlande visitait les Français à Marseille. Les verts l’ont emporté sur les bleus par la marque de 38 à 17. Les deux autres joutes de la première fin de semaine de compétition étaient beaucoup plus serrées. L’Angleterre a défait les Italiens 27 à 24 alors que l’Écosse a triomphé du Pays de Galles 27-26.  

Déroulement du tournoi 

Le tournoi des Six nations ne se déroule pas tout à fait comme les autres événements sportifs d’envergure. Les rondes éliminatoires comme à la Coupe du monde de rugby à XV n’existent pas. Lors de cinq fins de semaine entre le début février et la mi-mars, chacune des équipes en lice rencontre les cinq autres. Les équipes reçoivent ensuite des points en fonction de leurs résultats et c’est ce système de pointage qui détermine le vainqueur. Une victoire donne quatre points à l’équipe en tête et aucun à la perdante, alors qu’un match nul permet aux deux équipes de ressortir avec deux points. Des points bonis sont aussi accordés aux équipes qui réussissent à marquer quatre essais ou plus dans un match et à l’équipe perdante si celle-ci perd par moins de sept points. Au terme des cinq rondes, l’équipe qui a le plus de points remporte les honneurs.   

Résultats jusqu’à présent 

Dans la deuxième ronde, l’Irlande est demeurée en tête avec une victoire convaincante contre l’Italie. Cette dernière, qui se classe présentement quatorzième au monde n’a encore jamais mis la main sur le trophée. Elle a toutefois remporté la cuillère de bois à mainte reprise, un anti-trophée remis à l’équipe qui a perdu tous ses matchs du tournoi. Après une défaite de 36-0 contre les verts, tout porte à croire que 2024 ne sera pas l’année chanceuse pour La Nazionale. L’équipe de France est allée chercher sa première victoire du tournoi lors de la deuxième ronde contre les Écossais qui sont présentement sur la troisième marche du podium provisoire avec une victoire et une défaite. L’équipe qui tient tête à l’Irlande est celle de l’Angleterre. Avec une victoire de 16-14 contre les Gallois, le XV de la Rose se place en deuxième position, à deux points de rattraper les champions en titre.  

Après une fin de semaine de pause, les matchs ont repris les 24 et 25 février alors que les Gallois ont visité les Irlandais, les Anglais se sont rendus en Écosse et les Italiens sont allés chez leurs voisins français.  


Source: Tournoi des Six nations

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.