Par Béatrice Vigneault
Le 5 juin 2023, le joueur étoile du Canadien de Montréal, Cole Caufield, a apposé son nom au bas d’un contrat de 62,8 millions de dollars américains. Après une saison marquée par une blessure à l’épaule qui l’a éloigné de la glace depuis janvier, l’attaquant de 22 ans confirme qu’il sera encore à Montréal pour les huit prochaines années.
Le capitaine de l’équipe montréalaise a signé un contrat similaire il y a deux ans. L’agent de Caufield a confirmé que le contrat de Suzuki était une sorte de référence pour ceux des autres joueurs. La jeune vedette gagnera ainsi 25 000 USD de moins par année que le capitaine, mais il n’en est pas déçu du tout. Caufield souhaitait un contrat de longue durée en plus des possibilités que cela lui offrirait. L’organisation du tricolore s’en réjouit également.
La stabilité plutôt que l’argent
Le portefeuille de Caufield aurait probablement bénéficié d’une entente à plus court terme. Son contrat suivant lui aurait sans doute rapporté une somme plus grande, mais le numéro 22 se satisfait amplement du 7,85 millions USD qu’il empochera par année. Cela reste « vraiment beaucoup d’argent », a-t-il dit dans une visioconférence lundi après-midi. C’est une chance pour lui d’avoir accès à une telle somme. Sa passion pour le hockey restera à jamais, il se rendrait à l’aréna gratuitement sans problème.
Ce que le jeune homme recherche davantage, c’est d’enfin pouvoir faire de Montréal sa maison, mais aussi de prendre un rôle de leader au sein de l’équipe. Une garantie de huit ans au sein de la même organisation est un pas dans la bonne direction pour ces deux objectifs. Il a beaucoup d’espoir pour l’avenir et pour ce que le tricolore deviendra dans les prochaines années, il se réjouit donc à l’idée d’être présent pour ce renouveau. Il dit vouloir « faire partie de l’avenir ». Il pourra également continuer à développer la complicité qu’il a sur la glace et en dehors avec le capitaine de l’équipe, Nick Suzuki. Ce dernier entamera en octobre la deuxième année de son contrat de huit ans avec les Canadiens de Montréal.
Une victoire tout aussi importante pour l’organisation
À ses débuts dans la Ligue nationale de hockey, Caufield s’est rapidement établi comme un des bons marqueurs. Avant de se blesser à l’épaule gauche en janvier, le numéro 22 était en voie de franchir, pour la première fois de sa carrière, le plateau des 40 buts en saison. Lors des 46 premiers matchs, il a marqué 26 buts et récolté 10 passes. Le tricolore peut se réjouir que Caufield n’ait pas eu envie de miser sur un contrat de plus courte durée qui l’aurait sans doute rendu plus riche encore, car les grands buteurs comme lui gagnent en moyenne davantage que les 7,85 millions de dollars américains qui lui sont alloués. Sachant que le plafond salarial de la LNH augmentera considérablement et que le contrat de Carey Price sera bientôt échu, le Canadien pourrait tirer profit de la deuxième moitié du contrat de Caufield.
Crédit image @Getty Images
FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.