Mer. Avr 24th, 2024

Par Mathilde Robitaille-Lefebvre, coordonnatrice externe de Campus Durable

On ne se le cachera pas, l’implication étudiante est un critère qui fait sortir du lot devant un potentiel employeur. Nombreuses sont les personnes étudiantes qui ont su se démarquer pour leur emploi de rêve en mentionnant les apprentissages et les projets qu’elles ont développés au sein d’un regroupement étudiant. Campus Durable ne fait pas exception : en plus de t’aider à bonifier ton CV, c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes étudiantes motivées et créatives, tout en collaborant sur des projets alliant la dimension environnementale, sociale et économique du développement durable à même le campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Une vision pour un campus responsable et innovateur

Campus Durable a pour vision un campus où à la fois l’institution universitaire et la communauté étudiante travaillent conjointement vers un futur qui respecterait les trois piliers du développement durable. Ainsi, ce campus se développerait en conciliant la santé économique avec la justice sociale, ainsi que la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques.

Souvent oubliées, les sphères environnementale et sociale du développement durable sont des parties intégrantes du développement durable, les trois dimensions étant interreliées au travers des divers enjeux de notre société. La vision de Campus Durable serait aussi un campus inclusif, ouvert, où tous les acteurs en développement durable auraient la chance de faire briller leurs valeurs et leur lutte.

Des expériences éclectiques

L’implication étudiante au sein de Campus Durable est particulièrement diversifiée. Les membres du conseil exécutif ont, entre autres, l’opportunité de participer à des rencontres de concertation entre l’administration et le corps professoral de l’Université de Sherbrooke afin de déterminer des stratégies de développement durable sur le campus. Le regroupement agit aussi afin de créer des collaborations entre les acteurs en développement durable de l’université. Plusieurs groupes étudiants en la matière existent et sont actifs sur le campus principal.

Campus Durable a pour objectif d’encourager les échanges multidisciplinaires et multiculturels sur des sujets en lien avec le développement durable, ainsi que de créer des projets et évènements collaboratifs avec les regroupements étudiants en développement durable et les personnes étudiantes. Que ce soit une soirée festive pour tisser des liens, une table ronde sur l’alimentation durable, des ateliers collaboratifs ou un dîner des acteurs en développement durable pour discuter d’enjeux sociétaux, Campus Durable ne cesse d’innover avec de nouveaux projets chaque session.

Une autre dimension de l’implication dans ce regroupement est l’apport important dans la sensibilisation et l’éducation relative au développement durable. Par des capsules vidéo et des publications créatives sur les réseaux sociaux, Campus Durable a pour objectif de stimuler l’intérêt des personnes étudiantes vis-à-vis la compréhension des enjeux du développement durable et encourager la création d’initiatives qui permettent un tel développement.

Il travaille en collaboration avec d’autres regroupements étudiants visant le développement durable le campus principal de l’Université de Sherbrooke. Parmi ceux-ci, on retrouve le Jardin Collectif, Ruche Campus, le comité zéro déchet, l’équipe verte des résidences de l’Université de Sherbrooke, le comité Frigo Free Go de l’Université de Sherbrooke, le Groupe de Coopération internationale de l’Université de Sherbrooke, Ingénieurs sans frontières, l’Association végé de l’Université de Sherbrooke, la Coopérative de vélo La Déraille, le Club Plein Air Altitude, et bien plus !

Nous vous invitons à aller les suivre sur leurs pages Facebook et Instagram pour en apprendre plus sur leur mission et leurs projets !

Un évènement d’envergure pour la session d’automne

Campus Durable vous dévoile en primeur que son comité exécutif organisera pour le retour de la relâche en novembre un 5@7 festif afin d’encourager les échanges entre les personnes étudiantes et les personnes qui s’impliquent, mais aussi avec les membres du personnel ! La soirée sera organisée en collaboration avec la FEUS et le REMDUS et combinera des activités dynamiques, une

thématique unique et des prix de participation pour lesquels vous voulez assurément avoir une chance de gagner. De la nourriture et des breuvages seront fournis et ce sera le moment parfait pour rencontrer de nouvelles personnes tout en venant échanger avec les regroupements étudiants. Soyez à l’affut de la sortie de l’évènement sur nos pages Facebook et Instagram !

Des faits inédits sur le regroupement

Fait inédit no 1 : Vous ne le saviez sans doute pas, mais Campus Durable est un organisme à but non lucratif. Enregistré officiellement au Registre des entreprises du Québec, Campus Durable a ainsi l’objectif de la réalisation d’un objet social qui est de travailler pour un futur qui respecterait les trois piliers du développement durable, et cela sans viser le profit.

Fait inédit n° 2 : Campus Durable a eu la chance de participer au comité de réflexion pour le Chantier climatique de l’Université de Sherbrooke. Ce comité de réflexion a pour but la création du plan stratégique pour la lutte aux changements climatiques de l’Université de Sherbrooke.

Fait inédit n° 3 : L’implication étudiante, contrairement à la rumeur, est un espace d’entraide où chaque personne étudiante impliquée effectue le nombre d’heures qu’il peut selon sa charge de travail ! Si un des membres du conseil exécutif de Campus Durable a une semaine ayant un lot de travail plus important, un autre membre prendra la relève. Les projets et évènements sont créés de façon collaborative avec un grand respect de la réalité universitaire de chacun par une grande écoute des besoins individuels et par une belle cohésion d’équipe.

Tu souhaites t’impliquer au sein de Campus Durable ou tu as envie de nous faire part de tes idées ou d’un projet ? Écris-nous sur notre page Facebook ou Instagram ! Il nous fera plaisir de te rencontrer pour discuter.

Abonne-toi à nos pages Facebook et Instagram afin de ne pas manquer notre contenu informatif divertissant et nos prochains évènements !

Facebook : Campus Durable UdeS

Instagram : campus_durable_udes

Courriel : campus.durable@usherbrooke.ca


Crédit image @Facebook Campus Durable

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.