Mer. Avr 24th, 2024

Par Valérie Morin, responsable de la promotion et du financement de Broadway UdeS

La poussière vient tout juste de retomber sous les pas de Bonnie & Clyde que déjà la troupe Broadway UdeS s’affaire à préparer sa prochaine production. Cette dixième réinterprétation sera présentée en février 2023 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke: Heathers – la comédie musicale!

Portant d’abord le nom de Broadway FMSS en 2011, Broadway UdeS est la troupe de comédie musicale étudiante de l’Université de Sherbrooke. D’abord fondée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la troupe s’est renommée Broadway UdeS en 2018 afin d’être plus inclusive et de permettre aux personnes étudiantes de tous les programmes de s’impliquer dans un projet artistique de si grande envergure.

Chaque année depuis dix ans, ce sont 40 à 60 personnes qui s’investissent de manière intensive entre septembre et février afin de produire une comédie musicale de grande qualité. On pense rapidement à la danse, au chant et au théâtre lorsqu’il est question de comédie musicale, mais détrompez-vous, ce type d’art est beaucoup plus vaste ! Les costumes, les accessoires, le maquillage, la coiffure, la conception des décors, la traduction du scénario et les paroles des chansons sont essentiels au résultat final, sans oublier la présence d’un véritable orchestre sur scène pour la musique. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Au fil des ans, des centaines d’étudiantes et d’étudiants se sont impliqués dans les différentes productions comme Moulin Rouge, Shrek, la Famille Adams, Attrape-moi si tu peux, le Chanteur de Noces et plus récemment Bonnie & Clyde. Souvenons-nous que pour la saison 2020-2021, la troupe avait dû mettre ses activités sur pause en raison de la pandémie, mais elle avait fait un retour en force avec Bonnie & Clyde, présentée en juillet dernier. Avec ce spectacle, qui a d’ailleurs failli ne pas être présenté vu les restrictions sanitaires, la troupe s’est retroussé les manches et a réussi à mener sa production sur les planches de la salle Maurice O’ Bready comme prévu… enfin, après dix mois de travail plutôt que les cinq habituels !

La suite: Heathers – la comédie musicale

C’est officiel, la prochaine production de Broadway UdeS sera : Heathers – la comédie musicale. Si la précédente production avait des allures rétro avec l’histoire de Bonnie & Clyde, qui se déroulait dans les années 1930, Heathers nous transportera plutôt à la fin des années 1980 dans l’école secondaire de Westerberg High où le trio d’Heather règne sans pitié. Ce sont les filles les plus populaires de l’école et elles ne se gênent pas pour le faire savoir, que ce soit de manière franche, en face, ou totalement mesquine dans votre dos. Cette histoire vous rappellera sans doute des bribes de votre parcours du secondaire : la popularité, le rejet, les premiers amours, les fêtes de sous-sol, cette envie de faire partie de la bande à tout prix. Heathers est une production qui se situe entre l’humour noir et l’adolescence vive et pétillante.

Les auditions sont ouvertes!

Sitôt les droits obtenus pour la production du spectacle, sitôt les auditions ouvertes ! Broadway UdeS est actuellement en recrutement pour monter la troupe de cette année. Entre le 22 août et le 5 septembre 2022, il est possible de déposer sa candidature à l’aide d’un formulaire en ligne afin de s’inscrire aux auditions. Elles auront lieu entre le 12 et le 18 septembre prochain.

Le processus d’audition est simple. Suite à leur inscription en ligne, les personnes participantes recevront le matériel à préparer en chant et en théâtre. Dans le cas du chant, ce sont deux pièces provenant de Heathers qui seront à préparer (en anglais, langue originale) ainsi qu’un extrait au choix en français. Pour la portion théâtre, elles devront apprendre deux monologues parmi ceux proposés.

Les personnes qui désirent auditionner spécifiquement en danse seront quant à elles convoquées par la chorégraphe de la production afin d’auditionner en petits groupes. Il est également possible de déposer sa candidature pour faire partie de l’orchestre de la production. Dans ce cas précis, il n’y a pas d’auditions pour les musiciens, la sélection se fait surtout sur la base de l’instrument joué en fonction des besoins de la troupe et du désir de s’investir pleinement dans ce projet.

La première ronde d’auditions se déroulera entre le 12 et le 16 septembre. Une présélection sera faite à partir du bassin de candidates et candidats. Certaines et certains vont être rappelés le samedi 17 septembre pour une deuxième audition de style atelier où le théâtre, l’improvisation, le chant et la danse seront évalués. La sélection officielle sera faite à la suite de cette deuxième audition.

La troupe a besoin de vous

Pour sa prochaine édition, la troupe Broadway UdeS est toujours à la recherche de personnes qui désirent s’impliquer ; et pas seulement sous les projecteurs. Elle est à la recherche de personnes qui pourraient œuvrer comme personne assistante dans différents départements comme l’aide à la production, les chorégraphies, la mise en scène, les costumes et accessoires, la promotion, etc.

Pour les membres de la communauté étudiante qui sont à la recherche d’un projet rassembleur, qui commencent leur parcours à l’UdeS ou encore qui ont un intérêt pour les comédies musicales, mais ne savent pas par où commencer, ce sont de super postes à combler ! Pour postuler ou pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter la troupe par courriel à : broadwayudes@usherbrooke.ca.

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/BroadwayUdeS

Instagram : https://www.instagram.com/broadwayudes/

Et notre site Web : https://www.broadwayudes.ca/


Crédit image @Valérie Morin

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.