Mer. Mai 15th, 2024

Par Laura Fequino

Les 15 et 16 juillet prochains, la troupe Broadway UdeS présentera sa 9e comédie musicale : Bonnie & Clyde. Cette production étudiante promet de stimuler tous vos sens et de marquer votre imaginaire, à l’image du couple criminel qui a marqué l’histoire. La représentation du vendredi se tiendra à 19 h 30 et celle du samedi à 19 h, toutes les deux au Centre culturel de l’Université.

Tout en vivant une gamme d’émotions véhiculées par une variété de personnages des plus attachants aux plus détestables, l’auditoire vibrera aux rythmes entraînants et ressentis du band et des pas de danse. Ce spectacle est décrit comme suit sur le site Internet du Centre culturel :

« États-Unis, les années 1930. Deux prénoms sont sur toutes les lèvres : Bonnie & Clyde. Les criminels les plus recherchés du pays vous invitent à plonger dans leur univers. Un parcours de fugitifs enivrant parallèlement à une histoire d’amour passionnelle, le tout livré avec des chansons, des chorégraphies et des scènes à couper le souffle! »

La multidisciplinarité étudiante à l’œuvre  

Théâtre, chant, musique, danse, décors, costumes et accessoires, éclairages, maquillages et coiffures, organisation, promotion et financement : la troupe et le comité organisateur se chargent de ces nombreux aspects qui s’inscrivent dans le monde des arts de la scène. Les étudiantes et étudiants qui forment la troupe proviennent de différents programmes et facultés du campus, mais partagent une passion commune. Près de 50 personnes s’impliquent hebdomadairement dans le projet depuis le mois d’octobre 2021. Caroline Paulin, coproductrice, a partagé son expérience :

« À la production, c’est l’énergie qui se dégage des membres de la troupe qui nous pousse à travailler davantage pour soutenir le projet. Même si nous sommes toutes et tous amateurs, le produit final est loin de l’être, lui! Ça, c’est grâce aux forces et à l’engagement de tous et toutes dans la réussite de notre spectacle. »

Bonnie et Clyde, un duo iconique des années 1930

Cette comédie musicale s’inspire de la vraie histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow. Tandis que Bonnie aspirait à devenir une star depuis son enfance,les frères Barrow avaient réussi à s’évader de prison et n’avaient rien à envier au gangster américain de renommée mondiale, Al Capone. Des délits de plus en plus rocambolesques ont permis à ces hors-la-loi de voler le cœur d’une part de la population américaine, avant d’aboutir à une fin tragique.

Un retour en force pourBroadway UdeS 

La première de Bonnie & Clyde devait avoir lieu en février 2022, mais la crise sanitaire du moment avait imposé le report du spectacle à juillet 2022. La plupart des membres originels du projet ont réaffirmé leur engagement et ont continué de pratiquer ensemble pour livrer le meilleur spectacle possible, même en plein été. « Broadway UdeS, c’est une famille! », soutient Caroline Paulin.

Les billets sont déjà disponibles en prévente auprès des artistes ou directement à la billetterie du site web de Broadway UdeS. Les étudiantes et étudiants ont d’ailleurs droit à un tarif réduit sur présentation de leur carte étudiante. Place au théâtre!


Crédit image @Florence Denis

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.