Mar. Juil 16th, 2024

Par le REMDUS 

Le volet santé des assurances de l’ASEQ sera maintenant offert pour les personnes étudiantes internationales du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) à compter du 1er septembre prochain.  

Ce volet permet de réclamer jusqu’à 10 000 $ annuellement sur les services de psychothérapie, de psychologie, de contraceptifs, d’examen de la vue ou même de correction de la vue au laser. La couverture d’assurance santé du REMDUS comprend également l’assurance voyage, qui permet de réclamer jusqu’à 5 000 000 $ annuellement en cas d’annulation ou d’interruption de voyage en cas de maladie, par exemple. 

Auparavant, les personnes étudiantes internationales devaient être admissibles à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour être éligibles au volet santé. Ces dernières n’avaient alors accès qu’au volet dentaire du régime d’assurance collective. Permettant des réclamations jusqu’à 1000 $ annuellement, que ce soit pour des nettoyages, des plombages, ou des extractions de dents de sagesse, notamment, l’ajout du volet santé vient bonifier les services pour la communauté étudiante internationale. 

Ajout de télémédecine pour l’ensemble des membres  

Le régime d’assurance comportera une autre nouveauté, soit celle d’un programme de télémédecine. Le programme AlloDoc!, en partenariat avec Dialogue, permet d’avoir un accès 24 h, 7 jours sur 7, à une équipe médicale professionnelle. Des consultations par messages textes, par téléphone ou par appel vidéo sont offertes le jour même ou le lendemain avec des médecins ou des personnes infirmières. Des renouvellements d’ordonnance directement avec l’application, des suivis personnels avec les ressources professionnelles disponibles, ainsi que des soins médicaux pour de nombreux problèmes de santé font partie des services offerts avec ce programme de télémédecine. Visant à rendre plus efficaces certaines demandes ou certains services médicaux qui peuvent se régler rapidement par ce service en ligne, cet ajout sera applicable pour l’ensemble des membres qui cotisent pour le volet santé de l’ASEQ dès cet automne.  

Service complémentaire au volet santé du régime d’assurance collective déjà en vigueur, le programme AlloDoc! s’ajoute au programme de santé psychologique Conversation, en collaboration aussi avec Dialogue, en vigueur depuis l’automne 2023. Conversation permet aux personnes utilisatrices de bénéficier du soutien de personnes spécialistes en santé psychologique de manière efficace et rapide en ligne. Le nombre de rencontres étant illimité jusqu’à la rémission, le programme offre des séances de coaching pour former de bonnes habitudes ou du soutien médical avec des médecins qui peuvent poser certains diagnostics et émettre ou renouveler des ordonnances. 

L’adhésion à la couverture d’assurance étant une cotisation automatique non obligatoire, le retrait de ces dernières est possible lors de deux périodes précises, soit du 16 septembre au 16 octobre 2024 pour la session d’automne, ainsi que du 15 au 17 janvier 2025 pour la session d’hiver pour les personnes qui débutent leurs études lors de ce trimestre.  


Crédits: REMDUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.