Sam. Avr 13th, 2024

Par Charles Gauthier, de la coopérative de vélo La Déraille 

Les dernières années ont été très houleuses pour la petite coopérative, notamment en raison de deux déménagements, du départ de nombreuses personnes étudiantes responsables et d’une certaine pandémie mondiale. Ayant pour seul capitaine Yoann Anselmetti, la coopérative de vélo a pu naviguer dans cette longue traversée pour se renouveler en La Déraille. 

L’année 2022 sera marquante, tant pour le déplacement actif, que pour la vélo-sphère, que pour la jeune coopérative de vélo La Déraille. Près de 120 nouveaux membres actifs : c’est la meilleure année d’augmentation du « membership », outre l’année de la fondation de la coopérative de vélo, en 2013. Comptant près de 900 membres, la coopérative est devenue un organisme représentatif de la communauté-vélo de l’Université de Sherbrooke (UdeS) de même que pour la population sherbrookoise. 

Des cliniques-vélo multiples dans la communauté 

Il était coutume de voir régulièrement la coopérative La Déraille sortir de ses locaux pour offrir à la communauté universitaire ses expertises-vélos ainsi que ses conseils pour la circulation urbaine. Cette année a vu la jeune coopérative prendre la « roue » du pèlerin. Pas moins d’une douzaine de cliniques-vélo ont eu lieu pendant toute l’année dans diverses institutions et de nombreux quartiers sherbrookois. Plus qu’un organisme étudiant, la coopérative La Déraille a pu, grâce à ses nombreuses cliniques-vélo, se faire reconnaître comme lieu de formation, mais aussi comme communauté d’expertise. 

Les trois dernières années de l’expérimenté Yoann Anselmetti auront été un baume et une injection vive d’expériences. Cette présidence, la plus longue à La Déraille, en provenance de France aura permis à la coopérative d’atteindre et de développer son réseau de liens avec la communauté sherbrookoise. 

Une expertise, divers experts 

Au noyau grandissant se sont ajoutées des couches d’expertises dans l’organisation des activités régulières de la coopérative de vélo avec Éric Demers, Hugues Dupuis et Jonathan Carpentier, étudiants et stagiaires réguliers ainsi que quatre étudiantes qui auront aidé à compléter les permanences-ateliers. 

Même si le Campus Durable et le Service de la Vie étudiante déploient de nombreux efforts pour l’avènement d’une plus grande participation étudiante, même la coopérative La Déraille a fait chou blanc avec l’ouverture de trois emplois étudiants rémunérés et deux entrevues non concluantes. Par ailleurs, à l’automne 2022, la coop-vélo a ajouté sa touche aux divers comités municipaux (la STS, la CEM et le conseil de ville de Sherbrooke).  

Des projets et une année marquante! 

En 2023, nous verrons peut-être le retour des apéros-vélo fondés par monsieur Anselmetti. D’un autre côté, les sujets ne manquent pas dans la vélo-sphère. L’hiver, c’est bien le meilleur moment pour concevoir quelques tournées vélo touristiques, car il s’agit de la meilleure façon de rencontrer la communauté. De plus, 2023 sera la 10e année d’activités de la jeune coopérative de vélo La Déraille ! 

Les personnes vélos-navetteuses: de plus en plus avantagées sur le campus 

De plus en plus d’organismes de la communauté universitaire s’unissent pour offrir divers services à la communauté utilisatrice-vélo. Pour plus d’informations ou pour devenir membre actif, voyez laderaille.ca ou passez à l’atelier, ouvert encore pour quelques jours, sur nos heures d’ouverture. 


Crédit image @La Déraille

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.